46ème congrès des Sapeurs-Pompiers : conférence de presse, médailles et galons - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Juin
46ème congrès départemental des Sapeurs-Pompiers

Conférence de presse, médailles et galons
Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, Préfet des Vosges
Dans les Vosges, l’année 2016 a été jalonnée par 26.530 interventions. “Depuis le début de cette année, elles sont en forte augmentation”  détaillait Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts avant d’enchainer sur la composition des effectifs : 2.617 volontaires, 149 professionnels et 171 personnels de santé. Le préfet signalait également la mise en place d’une plate-forme d’appels communs pour le 18, le 112 et le 15 dans le courant de cette année.
 
François Vannson, Président du Conseil Départemental
François Vannson relatait de son côté les 3 objectifs majeurs du renouvellement de la convention entre le SDIS et le conseil départemental. “Veiller au maintien de la qualité et de l’efficacité opérationnelle avec 300 sapeurs-pompiers mobilisables en 10 minutes dans l’ensemble des bassins de vie ; accompagner les efforts de rationalisation du SDIS et développer de nouvelles missions du SDIS notamment dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées dépendantes et de la lutte contre les déserts médicaux”.
 
Dominique Peduzzi, maire de Fresse/Mle, conseiller départemental et Président du CA du SDIS.
Dominique Peduzzi livrait un chiffre concernant les coûts du SDIS : 64 € par habitant et par an. A rapprocher des 78 € constatés au niveau national, avec, et il faut le souligner, un niveau de service parmi les plus élevés au plan national.
Christophe Naegelen, député
Pour son « baptème du feu » en tant que nouveau député, Christophe Naegelen confiait son honneur “d’être au milieu de personnes qui privilégient l’intérêt général sur leur vie privée”.
Michel Mourot, maire du Thillot
Le Maire du Thillot rappelait que la commune n’avait pas accueilli le rassemblement départemental depuis 1981, avant de s’amuser : “Merci donc d’avoir choisi le Thillot mais j’espère que nous .n’aurons pas à attendre 36 ans la prochaine fois”.
Le colonel Sacha Demierre, nouveau directeur du SDIS
Le nouveau patron des pompiers vosgiens depuis le 1er juin, se réjouissait de la chance dans les Vosges d’avoir l’engagement citoyen le plus serré et le maillage le plus serré au plan national ».Sa prise de commandement a été actée lors de la cérémonie qui a suivi la conférence de presse.
Médailles et galons
La médaille de la Sécurité Intérieure échelon bronze a été remise au CDT Martin (la Bresse), à l’ADC Emeraux (Chatel sur Moselle), à l’ADJ Durain (CTA CODIS), au SGT Baruffaldi (Vittel-Contrexéville) et au CCH Petey (Vittel-Contrexéville).
La médaille d’Honneur pour acte de courage et de dévouement a été remise à 3 membres du corps de Cornimont : l’ADJ Gérardin, le CCH Vaxelaire et le SAP Georgel.
Les épaulettes de Med-COL à Philippe Cherrier (Mirecourt), Med-CDT à Etienne Mathiot (Provenchère sur Fave), CNE à Michel Blavier (CTA-CODIS) et CNE à Pascal Humbert (Gérardmer).
Retourner au contenu | Retourner au menu