2021_01_08 Le Thillot Freddy Salesses - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Freddy, contre vents et marées, une inébranlable joie de vivre
Récemment revenu au Thillot, la commune qui l’a adopté alors qu’à 3 ans, il venait de perdre ses parents dans un accident de voiture, Freddy Salesses est d’un enthousiasme à déplacer des montagnes, malgré les multiples obstacles qui ont jalonné sa vie durant les presque quarante années qu’il a déjà passé sur cette Terre. Des obstacles dont il parle avec détachement, comme s’il n’était concerné que de très loin… Sourd de naissance – à aucun moment il n’emploie pas le terme « malentendant » - Freddy a donc rapidement été orphelin de ses parents. « J’ai été recueilli par mon oncle Laurent Dupuy qui habitait rue de la gare dans la commune » raconte-t-il « C’est grâce à lui que j’ai pu intégrer à l’âge de 12 ans une école spécialisée pour les sourds dans la région de Bordeaux ».
Des études qu’il a mené tambour battant, avec cette énergie propre à ceux qui connaissent les enjeux de cette importante phase de la vie et qui ont une motivation bien au-delà de celle que peuvent développer une large majorité de personnes que la vie a préservé de tout handicap. « Je suis aujourd’hui titulaire d’un BAP Pro jardin et d’un BEP cuisine » détaille-t-il « Mais c’est la cuisine qui a ma préférence, de loin. Durant mes formations, j’ai appris à préparer de succulentes recettes du Pays Basque. J’ai travaillé plusieurs années en restauration là-bas ».
Depuis  le 3 septembre 2019, il a pris un appartement rue de la Paix au Thillot : « Une ville qui m’est chère, car elle me rappelle mon tonton » avoue-t-il ému, avant de se projeter vers l’avenir, laissant de côté son lymphome – un cancer du sang qu’il « trimballe » depuis un moment. « Je suis à la recherche d’un petit camion que j’aimerais aménager pour y préparer des repas typique du Pays Basque ». Avis donc aux amateurs qui aimeraient donner un coup de pouce à ce cuisinier enthousiaste. « J’aimerais d’ailleurs tout autant faire partager mon savoir en matière de préparation que via la vente de plats préparés ». En attendant de concrétiser son projet, Freddy essaime sa bonne humeur intarissable et aime se mettre à disposition de voisins ou connaissances pour un petit coup de main par-ci, par-là, pour quelques menus travaux ou un déménagement. Un besoin irrésistible d’aller vers les autres pour assouvir sa profonde envie de communiquer, dans un climat débridé au sein duquel l’humour est omniprésent. « Je suis à la recherche de personnes avec lesquelles je pourrais communiquer et qui pourraient devenir des amis ». Une précision importante : il n’est pas nécessaire de connaître le langage des signes, Freddy est capable de communiquer d’autres façons…
Contact Facebook : https://www.facebook.com/freddy.salesses.12
Retourner au contenu