2020_03_04 Ramonchamp formation PSC1 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP

Le personnel communal se forme au secourisme
PSC1 : derrière cet acronyme se cache une formation essentielle qui a succédé à l’ancienne AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours).  La  formation Prévention et Secours Civique niveau 1 constitue la base des premiers secours en France. L’objectif est de préparer les citoyens à pouvoir réagir dans des situations diverses d’assistance à victimes : accident de la route, apporter une aide pertinente à une personne qui s’étouffe ou ayant été victime d’une chute dans la rue, etc… Le programme se déroule en neuf phases : protection de la victime, alerte des secours adaptés, que faire en cas d’étouffement de la victime, geste à mettre en œuvre si saignement abondant et apprentissage des points de compression, conduite face à une victime inconsciente, à une absence de respiration, en proie à un malaise ou encore face à un blessé ayant subi un traumatisme lié à un accident (brûlures, plaies ouvertes, fractures, etc…). Enfin, la dernière phase est bien évidemment liée aux simulations qui servent d’ailleurs de jugement aux examinateurs.
Ce samedi, des personnels issus de divers services de la commune ont bénéficié de cette formation. Et si le thème était particulièrement sérieux et l’enjeu d’importance, cela n’a nullement empêché quelques moments de franche rigolade.
Au terme de cette journée encadrée par deux secouristes de la Protection Civile, et qui ont notamment permis de détailler le fonctionnement d’un défibrillateur automatique,  le massage cardiaque, la position latérale de sécurité ainsi que les comportements différenciés à mettre en œuvre selon que la victime est un adulte ou un enfant en bas âge, tout le monde a reçu son diplôme.
En fin de journée, Christelle Perrin, la directrice du multi-accueil Chantelune, à l'initiative de cette formation, faisait le bilan : « J’ai souhaité cette formation afin que l'ensemble de l'équipe du pôle enfance de la commune  remette à niveau ses connaissances en matière de premiers soins d'urgence. Aides maternelles, auxiliaires de puériculture, animatrices périscolaire, cuisinière, agent d'entretien, directrice, tout le monde était concerné, et quelques personnes du service administratif se sont greffées car elles étaient également demandeuses de cette formation du fait de l'accueil du public en mairie. L'alternance théorie-pratique a été bien appréciée, avec des cas concrets et a concerné deux groupes de dix personnes avec pour chacun un encadrant, et qui ont suivi cette formation de 8h à 16h à la cantine ».
Retourner au contenu