2020_01_12 Don du sang - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP

Vœux et mobilisation chez les Donneurs de sang
Une information qui ne manquait de susciter des interrogations, notamment comment faire pour aller dans le sens des préconisations d’une consommation d’un demi-litre d’eau lors des prélèvements ? Il va falloir trouver des solutions, mais le président a été ferme : à l’ESF d’assumer la gestion des conséquences de cette décision.
Plus sereine était l’ambiance lors du point suivant, à propos d’une autre information toujours en provenance de l’EFS. « Nous serons désormais payé 3 Euros par prélèvement pour la prise en charge des collations et des boissons, contre 2 Euros jusqu’ici » confiait-il « C’est bien, même si je sais qu’en Alsace, le tarif peut aller jusqu’à 4.20 Euros ! ».
A propos des collations, Philippe Thomas informait les membres de l’association de la sympathique proposition de Thibaut du Rouge-Gazon qui est prêt à fournir des beignets de brimbelles lors d’une collecte cette année. Proposition bien évidemment accueillie avec le sourire ! Reste à définir une date.
Le temps de passer en revue quelques autres points comme la date des prochaines collectes, dont la plus proche est celle du Thillot le 27 janvier, l’assemblée générale programmée le 4 avril à Bussang ou encore l’AG départementale du 23 février à Gérardmer et le temps était venu de partager un moment de détente conviviale autour de la galette des rois.
A peine la période des fêtes de fin d’année passée que le président Philippe Thomas remobilisait ses troupes pour préparer la nouvelle année. Cette première rencontre de l’année avait pour cadre la salle Thiébaut à Ramonchamp où de nombreux points ont été évoqués.
En introduction de cette réunion le président de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Haute-Moselle ne manquait pas de présenter ses vœux aux membres de l’association et faire lecture d’un courrier de Maryse Morel de l’EFS, présentant elle aussi ses vœux aux bénévoles de l’Amicale, et réitérant ses remerciements en rappelant que l’année écoulée a permis l’autosuffisance au niveau régional, ainsi que la participation de la région au besoin nationaux, même si la situation a été très tendue.
En évoquant les résultats des dernières collectes, Philippe Thomas s’avouait très déçu. Si celle de Rupt a plutôt été bonne avec 73 prélevés et 4 nouveaux donneurs, cela n’a pas été le cas au Thillot (77 prélevés – contre 98 – et 3 nouveaux donneurs) et Bussang avec 51 prélèvements et 2 nouveaux donneurs.
Il était également question d’un courrier de l’ESF précisant la fin les bouteilles d’eau distribuées lors des collectes.
Retourner au contenu