2019_12_27 Jacques Arapakis - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Le mariage magique du cuir et du bois

Passé maître dans l’art de travailler le cuir et le bois, Jacques Arapakis mêle ces deux matières nobles au gré de son imagination pour donner naissance à des créations tout aussi originales qu’uniques.
Connu et apprécié pour son engagement au sein de l’UMT où il exerce ses talents au sein du pupitre des saxophones ou encore celui de l’association de promotion culturelle « SCOPARE » de Rupt sur Moselle, Jacques Arapakis est également un créateur débordant d’imagination.
Formé à la menuiserie, il s’adonne avec passion au travail du bois depuis de nombreuses années.
A cette matière noble s’il en est, il a ajouté le cuir lui permettant de créer des compositions particulièrement belles et originales.
« J’avais 17 ans quand, me baladant dans le Sud de la France, j’ai été attiré par une superbe odeur de cuir ciré. Je suis entré dans la boutique et j’y ai vu des selles et des sacoches de moto, des valises, des sacs de toute beauté. Je suis tombé amoureux de cette matière ».
Dès lors, revenu de voyage, il sollicite la tannerie Grosjean pour récupérer quelques chutes et se faire la main à cette matière. En pur autodidacte, il franchit les étapes et est devenu, petit à petit, un maître, conjuguant le cuir au gré des formes et des nuances qu’il souhaite.
Son atelier et son album photo regorgent des œuvres crées depuis des années : luminaires, valises, malles, échiquiers, sacs, sculptures souvent liées à un thème : la musique, l’écriture ou encore un fait d’actualité.  
« Quand j’ai entendu parler du début de la guerre du Golfe, j’ai été choqué en profondeur » confie-t-il « J’ai sculpté une Terre avec un Diable qui tente de sortir, mais avec un Christ qui tente le tout pour faire disparaitre ce Diable ». Une œuvre qui, exposée au regard du public a réservé à Jacques quelques surprises, de très bonnes comme quelques mauvaises. « Je ne suis pas pratiquant » confesse-t-il « Mais je pense que la religion véhicule des valeurs fortes qui, si elles étaient appliquées de façon universelle, feraient le plus grand bien à l’Humanité ».
Dans sa quête, l’artiste a créé de nombreuses pièces, cherchant toujours à aller plus loin. Le mariage du bois et du cuir est aujourd’hui bien consommé et a donné naissance à de nombreuses œuvres. Parmi celles-ci, les sacs à main occupent une place de choix. A la demande d’une cliente, l’un d’eux a pris la forme d’une guitare électrique ! Bois d’une grande finesse marqueté en façade, cuir pour le soufflet, la partie fermeture et la lanière, ces sacs sont tout simplement magnifiques et livrés dans des caisses elles-mêmes fabriquées par l’artiste.
Des œuvres aussi uniques que précieuses que Jacques a eu l’occasion d’exposer, notamment à St Valbert le village amoureux de l’artisanat et à Luxeuil dans le cadre de « l’Art dans la rue ».
Pour contacter l'artiste :
Tél : 06 43 81 61 66
Mail : jacques.arapakis@gmail.com
Adresse postale 25 Grand Rue 70310 Corravillers
Retourner au contenu