2019_12_13 Marche Gourmande - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

Marche Gourmande : 545 marcheurs au rendez-vous
Finalement, la météo aura été plus clémente que celle annoncée. Les  quelques petites averses genre crachin breton n’ont pas réussi à avoir raison des 545 participants de l’édition 2019 de la Marche Gourmande. Sous la halle de la Mouline de Bussang où était donné le départ, certains avaient des fourmis dans les jambes et n’ont pas attendu qu’Alexis coupe le ruban pour s’élancer sur la voie verte. Un lancement officiel qui avait suivi quelques allocutions dont celles de Reine Mai, chef d’orchestre de la manifestation, Odile Marchal coordinatrice historique du Téléthon sur le secteur, François Royer représentant de la commune de Bussang et Dominique Peduzzi et en présence de bénévoles militants depuis des anées comme, entre autres, Raphaël Marulier et Dominique Fréchin.
Avant cela, chacun était passé par la « case départ » pour faire tamponner sa fiche et prendre quelques forces avec café, thé et brioche, dans une ambiance détendue malgré une température quelques peu frisquette.
Sur la « treizaine » de kilomètres, les randonneurs ont marqué les étapes du jour. Première d’entre elles, une superbe soupe préparée par l’équipe de St Maurice. « 30 kg de pommes de terre et 80 kg de potirons et potimarrons offerts par des jardiniers donateurs » détaillait Bernard, le « chef-popotte », « Et complété avec une bonne dose de crème fraiche ! » ajoutait-il.
Un stand de l'ADEMAT-H
Plus loin, à la salle des fêtes de Fresse, là encore une équipe imposante – avec notamment de nombreux conscrits de la classe 2022 – état mobilisée pour servir le plat de résistance : toffayes et fumé. De quoi redonner de l’énergie pour reprendre la randonnée.
A la salle omnisports du Thillot, une joyeuse équipe issue pour beaucoup des Gentianes Bleues était à l’œuvre pour servir munster fermier et tome des Vosges aux marcheurs avant qu’ils ne rejoignent l’arrivée à la salle des fêtes de Ramonchamp où leur était servi le dessert : une superbe mousse framboise préparée par la boulangerie Pinot que tous ont dégusté au chaud, au sec tout en profitant de la prestation du groupe de danse country.
Les randonneurs se sont également rendu en nombre au stand de l’Ademat-H où Philippe Spillebout, infatigable militant de la défense de l’hôpital de Remiremont, enregistrait les adhésions.
Il ne restait plus qu’à prendre congé en revenant au point de départ, à l’aide des navettes mises à disposition par le HMSN et le centre d’accueil de la Colline.
Retourner au contenu