2019_12_02 Ramonchamp Ste Barbe - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP

Ste Barbe : une juste reconnaissance pour les soldats du feu

Les sapeurs-pompiers des CIS du Thillot et St Maurice-Bussang ont célébré leur Sainte Patronne avec faste. L’occasion d’un juste et grand coup de projecteur en direction de ces serviteurs au quotidien.
Ils et elles étaient tous et toutes là : sapeurs en exercice, anciens, JSP, cadets de la sécurité. La célébration de la Sainte Barbe est une cérémonie à laquelle chacun des sapeurs-pompiers se doit d’assister, moment de reconnaissance de la population à ceux qui ont accepté de s’engager au service des autres.
C’est à Ramonchamp que les soldats du feu ont cette année fêté leur Sainte Patronne. Un moment au protocole millimétré, avec des véhicules rutilants et en présence de nombreux officiels et d’un public nombreux venus saluer ceux qui assure leur sécurité à toute heure du jour et de la nuit.
Un engagement sans faille que se sont plu à saluer unanimement les officiels au moment des discours, après que le cortège ait gagné la salle des fêtes au terme d’un défilé au cordeau. « Merci aux anciens d’avoir transmis leur flamme aux jeunes » saluait François Cunat, tandis que le Lt Philippe Antoine rappelait « Les valeurs fortes, du service public, qui s’appliquent aux sapeurs-pompiers, à pratiquer au quotidien qui permettront de traverser la période difficile dans un environnement social et économique trouble ». De son côté, le Cl Petitcolin mettait l’accent sur « Le numéro d’équilibriste permanent des pompiers, entre famille, formation, interventions, astreintes… » avant de s’attarder sur le volontariat « Ce beau jardin qui se doit d’être cultivé, miraculeux dans le monde égoïste d’aujourd’hui ». Il restait à Dominique Peduzzi à conclure en tant que président du SDIS : « Les SDIS sont un service public. A ce titre, il doit rendre compte à la population. Cette belle cérémonie en est l’occasion » avant de citer les quelques 11 millions d’Euros versés par les communes, complété par le 15 millions d’Euros du Département pour faire fonctionner ce service. « Merci pour votre engagement » concluait-il avant que chacun se retrouve autour du verre de l’amitié, prélude détendu au repas que les soldats du feu ont partagé dans une joyeuse ambiance à la caserne du Thillot.
Médailles, galons et distinctions
C’était également l’occasion de remises de médailles, galons, distinctions et remerciements à nombre d’entre eux qui, après des années d’implication sans faille, leurs formations suivies avec assiduité, se sont retrouvés avec médailles ou galons.
L’insigne des anciens chefs de centre a ainsi été remise à l’Adj-C Lionel Gerbasi (Etoile Bronze).
La médaille 40 ans de service Grand Or a été agrafée au revers de la veste de l’Adj-C Bernard David, tandis que le sergent-chef Frédéric Xemard et le sergent Angélique Ory recevaient la médaille Argent pour leurs 20 années.
Pour 10 années de service, l’infirmière sous-lieutenant Anaïs Claude, le sergent Matthieu Babel, les sapeurs de 1
ère classe Olivier Canal et Davy Vannson ont reçu la  médaille de Bronze.
Les fourragères ont été remises aux sapeurs Marie-Christine Lambert, Anaïs Babai et Maximilien Delorme, tandis que leurs collègues Eddy Hernandez, Marie-Christine Lambert, Alain Braga, Baptiste Grosjean, Vivien Perry, Célia Ribeiro et Nicolas Schlienger se voyaient remettre leurs distinctions.
Au niveau des galons, Coralie Hoffmann passait caporal, Thomas Claudel caporal-chef, Matthieu Babel, Benoit Gérardin, Coralie Arnould et Damien Jacquot devenaient sergent, Jean-Philippe François, Damien Milliot et Angélique Ory passaient sergent-chef et Sébastien Neff adjudant.
Les trois pompiers Damien Milliot, Stéphanie Didier et Yann Noyé étaient également mis à l’honneur suite à l’aide à l’accouchement pratiqué dans leur véhicule le 15 janvier.
Retourner au contenu