2019_11_29 Ramonchamp Libération - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP

La grande foule aux cérémonies de la Libération
« En 30 années, je n’ai jamais vu autant de monde à une célébration de la Libération de la commune » : François Cunat avait le sourire en constatant la ferveur qui a entouré ce 75ème anniversaire.
Une cérémonie dont le premier épisode avait pour cadre la route des étangs, sur le site du Bois le Prince plus connu sous le nom du Poteau. Il était question d’inaugurer une plaque à la mémoire des victimes des violents combats qui ont opposés les hommes de nombreuses unités aux troupes nazies en septembre et octobre 1944.
Dans son allocation sur place, le premier magistrat soulignait la participation de la Brigade d’Alsace-Lorraine, placée au premier plan sous les projecteurs de ce jour. Un groupe commandé par André Malraux alias le colonel Berger, et qui, jusqu’à ce jour, avait échappé au souvenir.
« 1500 hommes, dont les plus jeunes avaient 16 ans » détaillait François Cunat« Sur le front des Vosges, ils ont perdu 32 hommes – 29 dans les seuls combats du Bois le Prince -  dont le capitaine Adolphe Peltre, père de Pierre, ici présent, que j’ai rencontré en août dernier ». Rencontre qui a débouché sur la promesse de pose et d’une cérémonie d’inauguration de plaque à la mémoire de ces combattants, scellée aux côtés de celles du 3ème Zouave et du monument du 2ème CUIR ».
Le second épisode, plus traditionnel, permettait de rejoindre le monument aux Morts, où les enfants des écoles ont été mis à contribution : dépôt de fleurs et Marseillaise.
Dans la foulée, le cortège se rendait à stèle Richard Parmentier, abattu le 8 octobre 1944 « Un jeune de votre âge » adressait-il aux conscrits de la classe 2022, pour un moment de recueillement, avant de regagner le parvis de la mairie pour une prestation de la Ramoncenaise Musicale.
Retourner au contenu