2019_11_17 Diplomes collège - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Collège : pluie de diplômes
Vendredi en soirée, le collège accueillait a désormais traditionnelle cérémonie de remise de diplômes aux élèves ayant obtenu leur brevet en juin dernier, ainsi que leur collègues de 5ème ayant suivi la formation de cadets de la sécurité civile.
En introduction, Thierry Jany se plaisait à rappeler le cheminement de chacun pour en arriver à cette étape, les quatre années passées à « Découvrir la complexité de ce monde, à s’ouvrir l’esprit dans ce lieu de culture et de vie qu’est le collège » avant de vanter le système éducatif à la française « Une chance ! liée aux trois valeurs de la République, auxquelles il est important d’ajouter la laïcité et les respect de soi et des autres ».
Invité à se saisir du micro, Dominique Peduzzi mettait l’accent sur ce moment : « Apprendre est la meilleure des choses ».
Premier à être placé sous le feu des projecteurs, Kudret Cifci s’est vu remettre un diplôme validant son niveau en langue française, lui qui ne parlait pas du tout la langue à son arrivée dans l’Hexagone.
Dans la foulée, le Lt Philippe Antoine et Dominique Peduzzi ayant coiffé sa casquette de président du SDIS remettaient leurs diplômes aux cadets de la sécurité civile présent à cette soirée. Des jeunes qui, le moment venu pourront rejoindre les rangs des soldats du feu, en passant par la case JSP Jeunes Sapeurs-Pompiers, bien évidemment.
Lorraine Garni, major du collège
Au moment de la remise des brevets, le principal ne manquait l’occasion de détailler le taux de 90.91% de réussite au brevet enregistré au niveau de l’établissement qu’il dirige, parmi lesquels 15% ont obtenu une mention. Première à être citée, et major du collège, Lorraine Garni a ainsi obtenu un superbe 19.13 de moyenne, cumulant de plus le seul Certificat Européen en langue allemande décerné dans l’établissement thillotin. Elle précède Zoé Dierstein (18.74), Erwan Martin (major chez les garçons avec une moyenne de 18.45), Antoine Moretta (18.25) et Marie Choffel (18.24).
Une remise de diplôme ponctuée à chaque nouveau nom par une salve d’applaudissement en guise de félicitation.
Le temps d’une séance photos – dont le traditionnel lancer de chapeaux – et le principal du collègue invitait chacun autour du verre de l’amitié.

Les cadets de la sécurité civile : Gabriel Lecomte, Théo Frenot, Joris Hoffmann, Jérémie Flory, Nicolas Monteiro, Eliot Schweitzer, Mélusine Brice, Léna Noël, Noa Kwiaykowski-Tissot, Lana Antoine, Maylis Faivre et Wendy Huet.
Retourner au contenu