2019_11_11 Montagne et saveurs du terroir - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

« Montagne et Saveurs du Terroir » : ouverture imminente !

Des produits de qualité dans un écrin magnifique : Donato Bartoloméo ouvre un bijou de boutique le vendredi 15 novembre prochain.
« Ça fait longtemps que je mûris ce projet, et cette fois c’est bon !»  Donato Bartoloméo affiche un large sourire en évoquant l’ouverture de la boutique « Montagne et Saveurs du Terroir » qui interviendra le vendredi 15 novembre. Installé depuis trente-cinq années au 44 de l’avenue de Verdun, le magasin Sport 2000, puis Sportgliss fait le bonheur des adeptes de la glisse sur neige, et a réussi à fidéliser une belle clientèle. « Pas question que ça s’arrête ! » lâche-t-il avec conviction, « D’ailleurs, j’ai installé une machine qui permettra aux skieurs de prendre un café accompagné d’une viennoiserie le matin avant de rejoindre les pistes de ski », avant de poursuivre « Il y a une vingtaine d’années, j’ai dû cesser l’activité en dehors de la saison hivernale suite à la grosse baisse démographique, mais j’ai toujours eu dans la tête de récréer quelque chose pour faire en sorte d’être ouvert toute l’année ».
Dans quatre jours donc, c’est une surface de cent-trente mètres-carré qui va ouvrir ses portes aux amateurs de bonne chère, avec un large panel de produits présentés dans un cocon tout simplement magnifique. Un cadre fortement marqué par la pierre et le bois tout frais découpé et dont les agréables senteurs sont encore présentes pour un moment dans la nouvelle boutique. Le tout agrémenté de pièces de musée comme cette scie passe-partout ou encore cette superbe vanneuse magnifiquement restaurée. Le comptoir n’est pas en reste avec une somptueuse mosaïque d’émaux de Longwy superbement mis en valeur par un éclairage intérieur.  
L’écrin, réalisé en très grande partie par Donato lui-même, aidé par des amis aussi précieux que fidèles, est superbe et met en valeur les produits exposés ainsi mis en vedette.
Sous le haut patronage des deux lutins des Mines « Foufouette et le P’tiot », personnages emblématiques choisis pour véhiculer l’image du magasin, ce sont des produits du terroir qui ont été triés sur le volet qui remplissent les nombreux rayonnages. « J’ai passé beaucoup de temps à visiter les fournisseurs locaux pour présenter des produits de qualité » détaille Donato « Par exemple, pour le vin, en plus du Vin Bleu des Vosges et du Gris de Toul, j’ai choisi deux producteurs alsaciens : l’un affiche le label bio et l’autre agréé agriculture raisonnée ». De nombreux autres produits (voir photos) garnissent les caissons et étagères en bois avec le même souci de mettre en valeur le dynamisme du savoir-faire local. Donato a de plus ajouté un ingrédient quelque peu épicé : l’originalité. C’est ainsi qu’aux côtés de nombreuses bières brassées dans les Vosges, dont la fameuse « Bière Noire des Mynes », des thés, infusions et cafés, du fumé, des fromages, des jus de fruits, d’un imposant rayon liqueurs et eaux de vie et autres terrines de gibiers abattus sur le massif se trouvent des confitures peu courantes comme celles fabriquées à partir de canneberges ou de camerises.
Montagne et Saveurs du Terroir : 44 avenue de Verdun Le Thillot Tél : 03 29 25 27 31 – Ouverture : du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h et le dimanche matin de 9h à 12h.
Retourner au contenu