2019_10_25 Animation forêt Médiathèque - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Initiation à la forêt à la médiathèque
Les conditions météorologiques n’étant pas vraiment favorables ce samedi matin à une sortie sur le terrain (il était prévu de se rendre à Chaillon), , il a donc bien fallu s’adapter et, en accord avec Maryse Mangin, c’est donc dans les locaux de la médiathèque que s’est tenue l’animation « A la découverte de notre forêt ». A la barre, Marie-Hélène Noël, animatrice nature intervenant dans différentes structures, dont le centre d’accueil de la Colline de Fresse sur Moselle, avait concocté un parcours initiatique à base d’énigmes, faites de traces d’animaux, de plumes trouvées ici et là et autres cônes grignotés par divers petits habitants de la forêt… A chacun de résoudre ces énigmes, avec l’aide de livres spécialisés disponibles sur place ou encore les fiches ou ces « empreintoscopes » apportées par l’animatrice.  
Pas forcément si simple, mais les participants ont relevé le défi « Et se sont plutôt bien débrouillés » commentait Mare-Hélène au terme de l’exercice lors du débriefing permettant d’obtenir les réponses détaillées. Thème particulièrement complexe, elle a fourni de nombreuses explications concernant les cônes grignotés par divers animaux comme le mulot qui arrache les écailles en laissant une trace spécifique ou encore l’écureuil qui, usant de ses pattes pour immobiliser la « cocotte » est plus à même de trancher plus franchement en laissant une autre empreinte.
Une belle leçon de nature qui permettra donc aux participants de voir la forêt différemment désormais lors de leurs prochaines sorties. En plus du bien-être qu’elle sait procurer et que chacun est apte à percevoir et apprécier.
Retourner au contenu