2019_10_22 Ramonchamp inauguration - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP

Bouquet final !

Il y avait du beau monde hier pour une série d’inauguration des équipements qui constituent aujourd’hui le cœur du village et un hommage appuyé à l’équipe municipale et son maire.
Au moment des discours officiels après avoir rejoint la salle des fêtes dont la rénovation figure, elle aussi, au bilan de l’équipe municipale, le premier magistrat se faisait un plaisir et un devoir de rappeler ces dossiers, ainsi que les aides obtenues du Département, de la Région, de l’Etat et de la CAF, n’omettant pas de remercier Chanta Arrouey pour avoir accepté de céder ces terrains, s’étendant quelque peu sur l’éviction du bureau d’études initial qui a visiblement voulu piper les dés… « Ma devise a toujours été la meilleure qualité au meilleur prix » confiait le premier magistrat « On n’y était pas. J’ai le souci permanent du portefeuille du contribuable et suis très sensible à l’équilibre des finances publiques ». Un point de vue partagé par tous, notamment François Vannson qui faisait remarquer : « La commune de Ramonchamp fait référence en matière de santé financière » avant un hommage appuyé à l’équipe municipale, tout comme Daniel Gremillet qui ajoutait : « Ces investissements permettent d’offrir des moments de plaisir à la jeunesse », thème repris par Christophe Naegelen qui notait « J’ai eu l’occasion de venir visiter ces installations et j’ai pu constater que la population se les est appropriées. Il y a de la vie ! ». Il restait à Pierre Ory à conclure : « Cette inauguration constitue un moment simple et important. Il permet de se rendre compte sur le terrain de la concrétisation des subventions accordées. Nous avons besoin de ces projets qui, de plus, mettent en avant les matériaux locaux – le bois et la pierre – ainsi que les entreprises locales ».
Des allocutions unanimement dithyrambiques qui ont résonné comme un hommage appuyé au maire, au terme prochain de sa mission au service de la cité.
Le préfet Pierre Ory, le député Christophe Naegelen, les sénateurs Daniel Gremillet et Jackie Pierre, la conseillère régionale Sylvie D’Alguerre, le président du Département François Vannson, le président de la Comcom Dominique Peduzzi, les maires des autres communes de la vallée ou leurs représentants, les membres du conseil municipal, les responsables associatifs : ils étaient tous là pour ce que l’on peut considérer comme le bouquet final des trente et une années que François Cunat a passées à la tête de la cité, avant qu’il rende son écharpe tricolore en mars prochain.
Le temps de couper le ruban inaugural tenu par Lara, Arnaud et Valentin et la ballade tout aussi bucolique que pluvieuse le long des berges de la Moselle – où le préfet a pris plaisir à constater la présence de truites - a permis à tout ce monde de visiter et admirer les aménagement de ce terrain devenu petit à petit un vrai lieu de vie apprécié pour les Ramoncenais.  La zone de loisirs multiples avec notamment le skate park, la dernière réalisation où Marco et son vélo, ainsi que Louis et sa trottinette ont fait le show malgré la pluie, le kiosque perché sur sa roche et servant de lieu de rencontre pour les jeunes, la passerelle enjambant la Moselle,  la salle de sports, les courts de tennis, l’école et sa restauration scolaire – où Charlotte a répondu aux nombreuses question du préfet - et son nouveau préau, la crèche dirigée par Christelle qui a, elle aussi longuement échangé avec le préfet : autant d’équipements qui constituent le cœur du village et qui, année après année, a vu les projets se succéder sous la houlette de François Cunat et son équipe.
Retourner au contenu