2019_10_19 ADMR 2 retraites - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

ADMR : la retraite pour Geneviève et Martine
Au terme d’une longue carrière, ce sont deux fidèles de l’ADMR qui ont été fêtées ce dernier jeudi par toute l’équipe de la place de Lattre de Tassigny.
Geneviève Munier, entrée à l’association le 4 mars 2002 après quelques remplacements en 2001, goûte d’ores et déjà aux joies de la retraite depuis le 1er juillet dernier. Quand à Martine Renaud, elle a été embauchée le 1er janvier 2004 et a cessé sa carrière professionnelle le 1er octobre dernier.
« C’est un nouveau métier qui commence pour vous ! » leur lançait le président Vançon en souriant « Mais je vous rassure, cela se passera très bien ! Peut-être aurons-nous le bonheur de vous voir de temps à autre donner un coup de main en tant que bénévole cette fois ? »
Toutes deux ont été fêtées par l’ensemble de l’équipe, et se sont vues offrir fleurs et cadeaux avant de passer un grand moment de détente conviviale autour du verre de l’amitié.
Le point sur les activités de l'ADMR

Le président profitait de l'occasion pour communiquer sur le vaste panel d'actions proposées par l'ADMR locale

Ateliers Conviviaux : 1 fois par mois le 3ième mardi de chaque mois dans le bureau de l’association, rencontres entre animatrice et personnes isolées à domicile autour d’ateliers divers : bricolage manuel, jeux divers, et moments de convivialité assurés.
Ateliers  « Tricot’Elles » : 2ième et 4ième vendredi de chaque mois dans le bureau de l’association, rencontres autour du tricot « tricothérapie » adaptée aux personnes en difficulté isolées à domicile, atelier solidaire et intergénérationnel. Les travaux réalisés sont offerts aux hôpitaux de Remiremont et Epinal (services de pédiatrie et néonatologie).
Ateliers  « Petites Mains » : Chaque jeudi Maison des Associations Rue François Fremiot 88160 LE THILLOT de 13 h 45 à 17 h, possibilité de covoiturage
Une douzaine de personnes apportent leur savoir et leurs dons à la réalisation d’objets tous différents. Chacune met ses qualités personnelles à la création de choses plus belles les unes
que les autres. Les travaux sont très variés : couture, patchwork, découpage en 3D,  travaux au point de croix, crochet, tricot, petits sujets de décoration (fête de Noël) etc…
Les ateliers sont un lieu de rencontre, de partage, d’expérience et de compétence. Ils donnent à chacune la possibilité de créer, de réaliser un objet ou de fournir une prestation en fonction de ses goûts et de ses choix.
Les réalisations sont exposées et mises en vente lors des manifestations de l’Association.
C’est une manière de se faire plaisir, de se sentir utile, de participer à des actions communes pour le bien des uns et des autres, de transmettre ses connaissances et de rapprocher les générations !
Atelier « Artistes sur Soie » : Chaque vendredi Maison des Associations Rue François Fremiot 88160 LE THILLOT de 14 h à 17 h.
Quelques dames maîtrisent cet art et l’enseignent volontiers à de plus nouvelles. Foulards, carrés, aumônières, tee-shirts, mobiles etc.… font l’objet de tous leurs soins.
Cet atelier de travail manuel est ouvert à toutes et à tous, le matériel est mis à disposition par l’Association. Les après-midi se passent dans la bonne humeur et la détente. L’ambiance est chaleureuse et le plaisir de créer est grand.
Atelier « Mémosty’M » : atelier de stimulation de la mémoire qui se déroule de septembre à juin, à raison d'une séance d'1h15 par semaine. Chaque mardi à la Maison des Associations Rue François Fremiot 88160 LE THILLOT de 14h00 à 15h15.
Echanges et plaisirs garantis. Les séances ne sont pas suivies ce qui vous permet de venir à n’importe quel moment de l’année. Cet atelier reste un endroit de convivialité où chacun doit pouvoir se distraire, sans aucune compétition. Les participants ne devront pas avoir le sentiment d’être jugés, observés, critiqués mais de passer une heure agréable avec surtout l’envie de revenir à la séance suivante !
Ce atelier présente deux objectifs :
le premier est celui de réunir des personnes souhaitant travailler, de manière ludique, leur mémoire et leurs capacités cognitives  
le second est celui de créer un lieu de rencontre hebdomadaire afin de favoriser les échanges et enrichir la vie sociale.
Sorties à la journée  (Créativa en février, Marché de Noël en décembre)
Foire aux Beignets, vente de fleurs, vente de brioches, Marché de Noël.

Séjours séniors en vacances : 1 séjour de 8 jours 7 nuits conventionné ANCV, possibilité d’aide financières selon éligibilité des participants avec la Carsat du Nord Est également.
Objectifs du projet séniors en vacances :
  • Lutter contre l’isolement, permettre aux personnes seules à domicile de sortir, de garder du lien social, de partager, de rompre la solitude.
  • Préserver l’autonomie et maintenir le lien social par le biais de sorties, de visites (culture),  soutien relationnel et prévention santé = offrir des temps d’échanges. S’exprimer à travers un groupe et prendre confiance en soi.
  • Maintenir ses capacités cognitives (éveil culturel) = chants, atelier cuisine, exercices de mémoire pendant le trajet.
  • Maintenir ses capacités physiques = marches, baignades.
  • Préserver son image (estime de soi) : soirée dansante
Proposer un séjour en adéquation avec les attentes des participants, à la portée de tous physiquement, financièrement et culturellement.
Ce séjour d’une semaine  en pension complète dans un centre de vacances conventionné ANCV permet de  lutter contre l’isolement,  c’est permettre aux personnes seules à domicile de sortir, de garder du lien social, de partager, de rompre la solitude, et d’accéder à la culture par le biais des visites et d’excursions du programme de la semaine.
Une rencontre « DIAPORAMA » sera organisée en décembre toujours  dans le but de rompre l’isolement et de créer du lien social, partager les souvenirs par le biais d’une projection des diverses photos prises au cours du séjour, la rencontre se fera sous forme de repas dinatoire dans une salle adaptée (chacun apporte une partie du repas = découvertes du savoir-faire des uns et des autres, échange de savoirs et de recettes). Le séjour 2020 sera alors proposé aux personnes présentes.
La rencontre « COUAROGE » sera proposée en mai/juin 2020 toujours dans le but  de créer du lien social, de se retrouver pour la cohésion du groupe, et de rompre la solitude, ce sera l’occasion de découvrir et d’intégrer les nouveaux participants au prochain séjour (prévu pour septembre 2020). Il sera proposé à la vente un album photo retraçant le séjour passé (travail de mémoire et de souvenirs). La rencontre se fera aussi sous forme de repas dinatoire. Séjour 2019 à Piriac sur Mer

Une équipe citoyenne :
•      regroupe, localement, des personnes qui agissent bénévolement pour recréer des liens avec des personnes et qui s’engagent à lutter contre l’isolement social des personnes âgées :
  Elle organise des visites auprès des personnes âgées en risque ou en situation d’isolement.
  Elle soutient les bénévoles dans leur mission.
  Elle définit et organise avec les personnes âgées concernées les actions individuelles ou collectives pertinentes pour lutter contre la solitude et l’isolement
Retourner au contenu