2019_09_09 Expo médiathèque - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Les Illustres du Grand Est s’exposent à la médiathèque
La médiathèque accueille depuis ce samedi et jusqu’au 12 octobre prochain une exposition sur le thème « Les Illustres, figures célèbres de la Région Gand Est ». Ce sont ainsi 37 panneaux qui ont été installés, présentant autant de célébrités qui, de l’alsacienne Odile de Hohenbourg (622-720) à Hubert Curien (1924-2005) permettent une vision large à la fois de l’Histoire et des nombreux apports de ces personnages natifs de la Région, telle qu’elle a été redessinée récemment, intégrant la Lorraine, l’Alsace et la Champagne-Ardenne.  Chaque panneau permet de plus de faire connaissance avec deux autres, contemporains du principal, et issu des deux autres anciennes régions, via un flash code qui conduit vers la biographie de chacun. On y retrouve des hommes et des femmes que de nombreux livres racontent en détail, tels que Turenne, Colbert, Diderot, Danton, Gallé, Poincaré, Rimbaud, Schweitzer, mais aussi d’autres personnages aux apports moins spectaculaires, bien que particulièrement précieux.
Une exposition qui se veut donc didactique et que Maryse Mangin a souhaité proposer aux écoles ainsi qu’au collège à des fins éducatives.  « D’autant qu’elle nous a été proposée gratuitement, et que l’installation a été faite par Francis Pierre et ses amis » expliquait en souriant la directrice samedi matin, à l’occasion de l’inauguration de cette animation ouverte bien évidemment en accès libre au grand public.
La culture en milieu rural
Francis Pierre, instigateur de l’arrivée de cette exposition à la médiathèque en tant que membre de l’Académie Lorraine des Sciences dont il préside la quatrième section consacrée aux sciences du sol, de la Terre et de l’Univers, indiquait avoir très rapidement proposé la candidature du Thillot pour la recevoir. « C’est une exposition très récente qui n’a pour le moment été installée qu’à Strasbourg et à Nancy. C’est donc une première pour les Vosges » commentait-il « J’ai proposé que cette exposition vienne au Thillot en défendant l’idée que la culture doit également toucher les milieux ruraux ».  Une requête que la vénérable institution, qui a fêté ses 190 ans, a validée par le biais de ses administrateurs. Et si son slogan fétiche « Pour le rayonnement de la science » reste d’actualité, cette exposition démontre que l’Académie Lorraine des Sciences est ouverte à d’autres thématiques : les portraits affichés ne concernent en effet pas uniquement des scientifiques, mais également des philosophes, des humanistes, des résistants, des poètes, des artistes…
Rappel : Francis Pierre interviendra dans le cadre du « Septembre culturel » proposé par RECRE. Le samedi 28 septembre à la salle Jean-Paul Sac, il animera une conférence sur l’hydraulique dans les mines, suivie le lendemain d’une sortie sur le terrain, en relation avec cet exposé de la veille.
Retourner au contenu