2019_09_08 Forum des associations - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2019 > Septembre
LE THILLOT

La Grande Foire aux activités

Le Forum des Associations s’est tenu hier à la salle omnisports. Une superbe vitrine qui camoufle un besoin énorme d’implication de nouveaux bénévoles.
Si le terme foire peut avoir de temps à autre une connotation assez péjorative, il n’en est pas du tout question dans ce cas… Cette grande foire ouverte hier après-midi à la salle omnisports n’est que le reflet du large panel des activités proposées par l’irremplaçable milieu associatif, garant d’une vie sociale riche. Une activité trépidante qui rythme la vie de nombreux habitants, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. Et pourtant, nombre d’associations sont aujourd’hui sur la sellette, faute d’engagement de personnes acceptant temporairement ou durablement de prendre des responsabilités.
Tentez d’imaginer ce que pourrait être la vie au quotidien sans ces activités régulières ou ces fêtes qui jalonnent le calendrier des manifestations. Quelle tristesse ! Une perte de lien social au profit d’un égoïsme latent que véhiculent ces mornes soirées passées devant un poste de télévision…
Et certaines sont carrément sur le fil du rasoir ! Sur le stand de la Croix Rouge, Bernadette Jacquot tirait la sonnette d’alarme : « Dans quelques mois, si nous n’enregistrons pas l’arrivée de nouveles personnes adultes et responsables, il nous faudra peut-être mettre la clé sous le paillasson… ».  Fines les distributions alimentaires, le vestiaire, les animations dans les EHPAD, les actions de collectes pour financer des animations de Noël pour les enfants, sans compter sur ces précieux moments d’accueil et d’écoute que les membres du comité local offrent aux personnes qui en ont tant besoin… Marcel Colle, le président du Club Vosgien, venu en simple visiteur, regrettait : « Nous ne sommes pas présents à ce forum. Je ne peux pas tout faire seul ! ». Non loin de là, au stand de l’AVEC, Jean-Paul Canonaco commentait « Les bénévoles ne viennent quasiment plus spontanément. Certains acceptent de répondre à des sollicitations. On arrive encore à s’en sortir, mais l’arrivée de personnes supplémentaires pour donner un coup de main serait précieuse ».
Laissez-vous tenter !
L’appel à l’engagement associatif est donc limpide. N’hésitez donc pas à entrer en contact avec les responsables associatifs (voir les contacts sur le site de la mairie : www.le-thillot.fr )si vous avez un peu de temps – voire plus – à offrir. Le président de l’AVEC témoignait « Ceux qui acceptent de s’engager ne le regrette jamais ! ».
Ce samedi, ce sont donc trente-deux stands qui étaient dressés à la salle Maurice Schoenacker. Comme lors des éditions précédentes, le public s’y est rendu en masse, profitant de l’occasion pour accomplir les démarches d’inscriptions ou de réinscription.  Le tout dans un climat de grande convivialité, notamment du côté de la buvette tenue par Anim'Thillot, et ponctué par des démonstrations diverses sur le podium ou encore dans les stands, comme celui de l’Ecole de Musique où les instruments étalés sur les tables ont bien servis, tout aussi bien pour des démos que pour des essais. D’autres se sont essayés au tennis de table dont le club de Fresse avait, pour la première fois avait installé une table. Nombreux sont ceux qui ont pris les raquettes. Nouveau également, « Grain de Folie », qui présente des spectacles aussi superbes que déjantés au profit du Téléthon est aujourd’hui constitué en association, était présent au Forum.
Une occasion également pour les animateurs des diverses activités de se rencontrer, d’échanger et quelques fois de découvrir.
Une vraie fourmilière, aussi variée qu’indispensable, qui sonne la reprise des activités, si ce n’est pas encore le cas. Il est encore possible de rejoindre les rangs de ces associations qui, de façon unanime, proposent de tester une activité avant une inscription ferme. Laissez-vous tenter !
Retourner au contenu | Retourner au menu