2019_09_06 Collège - Théâtre du Peuple - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2019 > Septembre
LE THILLOT

Collège Jules Ferry – Théâtre du Peuple : une première réussie

Les collégiens ont passé la journée de jeudi dans ce lieu mythique du théâtre populaire. Une première qui en appelle d’autres.
Il l’avait promis. Cela figurait d’ailleurs dans son projet lorsqu’il a présenté sa candidature à la direction du Théâtre de Peuple : Simon Deletang a contacté le collège Jules Ferry pour proposer une première collaboration sous la forme d’une journée sur place. « J’ai tout de suite dit oui ! » précisait Thierry Jany.  Jeudi, les locaux de l’établissement ont donc été déserté au profit d’une journée au célèbre vaisseau de bois bussenet que les collégiens ont pu visiter dans le cadre de l’un des ateliers qui leur était proposé, aux côtés d’autres comme la découverte des métiers du théâtre.
Le temps d’un pique-nique dans le jardin et Anne Frédriksen profitait du moment pour cette plage musicale de rentrée demandée par le ministère. Pas forcément facile de coordonner quelques 450 élèves dans cet espace ouvert, mais la prof de musique a parfaitement maîtrisé la situation pour venir à bout de son projet.
Au terme de cette opération de bravoure, les collégiens s’alignaient devant les portes du théâtre jusqu’à leur ouverture, billet en main, distribués quelques minutes avant par Clélie, particulièrement active pour la réussite de cette journée découverte.
Du côté du bar, le directeur du théâtre avait enfilé le tablier de service et prenait le temps de confier : « L’objectif de ce type de journée est de permettre au jeune public, notamment au niveau local, de découvrir ce lieu qui est une vraie chance pour la vallée et participer par là au rajeunissement du public ».
Après avoir retiré son tablier, il se présentait sur le devant de la scène avec le boss du collège juste avant de laisser la scène aux comédiens de la pièce « La vie est un rêve ». Thierry Jany et Simon Deletang tenaient à replacer cette journée dans son contexte : « C’est pour mener à bien ce type de collaboration que je me suis engagé à poursuivre le calendrier des représentations au-delà des vacances scolaires et permettre ainsi cette découverte par les élèves des établissements avec lesquels nous collaborons » expliquait le directeur du théâtre. De son côté, le principal du collège soulignait la parfaite organisation de cette journée avant de conclure : « C’est une première, mais pas la dernière ! ». Il est en effet question d’approfondir cette belle expérience via un projet qui n’est pas encore totalement mûr, mais qui permettra une collaboration durant toute l’année scolaire, voire au-delà…  
Retourner au contenu | Retourner au menu