2019_09_01 Fresse point rentrée - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

Rentrée : tout est prêt !
Comme il en a pris l’habitude depuis plusieurs années, Dominique Peduzzi tenait récemment une conférence de presse afin d’évoquer la rentrée scolaire. L’occasion pour lui de reprendre les points importants de continuité, ainsi que les changements.
Concernant ce qui ne change pas, le premier magistrat soulignait en premier lieu la grille scolaire étalée sur quatre jours, comme cela a été remis en place l’an dernier. Les horaires des services périscolaires  restent également stables avec un accueil des enfants le matin dès 7h, puis de 11h30 à 13h30 et enfin en soirée jusqu’à 18h30, complétés par l’accueil du mercredi de 7h à 12h. « Avec les inscriptions aux repas qui sont prises le jour même à 8h30 » précisait-il. Les nouveautés à ce niveau se situent au niveau du personnel, suite au départ de Maryse Febvay. Céline Poirot est donc désormais en charge la cantine, tandis qu’Elodie Souvay a la responsabilité du périscolaire, de la relation avec les écoles et de l’entretien des locaux. « Afin de permettre à Céline de suivre une formation autorisant des effectifs supérieurs à 79 enfants, elle sera à ces moments remplacée par Rosa Da Cunha » commentait le maire « En tous les cas, la réorganisation des services repose sur des binômes afin qu’il n’y ait pas d’interruption de service en cas d’absence d’une personne ». Cette équipe sera complétée par Sophie Morel, Delphine Tisserand et Audrey Figueiredo.
Autre changement, concernant cette fois, l’équipe enseignante. C’est Floriane Dolmer, qui prenait en charge jusqu’à présent les décharges de direction, qui  succède à Michèle Steinmetz partie à la retraite, pour l’aide aux enfants en difficulté et qui interviendra sur six écoles de la haute vallée de la Moselle.
La période des vacances scolaires a été propice à des travaux. « Nous avons réorienté le montant qui était initialement prévu pour l’achat d’une lame de déneigement pour les financer » détaillait le premier magistrat avant de compléter en souriant « Que l’équipe de déneigement se rassure, la lame sera tout de même achetée ! ». C’est ainsi qu’à l’école élémentaire, les sanitaires ont été refaits totalement, intégrant l’accès pour PMR. Il a également été question de réduire la consommation de l’eau par les chasses « Et des équipements pour les bout’d’choux de la maternelle qui mangent à la cantine » complétait Dominique Peduzzi. Une cantine qui a vu arriver un nouveau four, apte à permettre une plus grande diversification des menus proposés aux enfants.
Du côté de l’école maternelle, les bacs à sable ont été totalement modifié « Ils sont désormais surélevés fin que les enfants jouent debout et ne mettent plus  les pied dedans et ramène du sable dans leurs chaussures et chez eux » détaille le maire. Tout cela en complément des travaux habituels d’entretien en profondeur des bâtiments et de vérifications de sécurité à tous les niveaux.
La création de zones non-fumeurs a été repoussée, afin de ne pas trop encombrer la tête des parents avec les très nombreuses informations de rentrée. Dominique Peduzzi évoquait la mise en place de ces zones en même temps que les barrières de sécurité qui vont arriver prochainement lors du début des travaux à la mairie.
Tout est donc fin prêt pour accueillir les 141 enfants et les enseignants ce lundi !
Retourner au contenu