2019_08_18 Atelier d'écriture - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2019 > Août
FRESSE SUR MOSELLE

Atelier d’écriture : entre rêves et réalités

En plein  ÉTÉ dans  la salle .perce -  NEIGE….Entre rêves et réalités…Un présent entre passé et futur.
par Maggy Louis
Un dernier avant de prendre la route ... À consommer sans modération. L’atelier d’écriture animé par Catarina,Pascale et Maggy a réjoui  les potes des mots pendant  plus de trois heures.
Invités par Maggy Louis, et venus pour certains de  loin, les potes se sont retrouvés à la maison des associations de Fresse sur Moselle.
Les présentations se firent de manière non académique. Se lançant un globe terrestre haut en couleurs, chacun s inventa un personnage qu’il fit naître quelque part et vivre où il le rêvait.
Les mots  du poète romancier et journaliste LOUIS ARAGON né en 1897 déclencha chez chacun des potes une jolie écriture personnelle. Animateur du DADAÏSME PARISIEN et du SURRÉALISME avec BRETON,TZARA,ELUARD, SOUPAULT, LOUIS ARAGON et son poème " odeur de myrtils " permit bien des échanges sur  l’origine et l’évolution de ce nom commun. Catarina CASTRO y apporta à l’aide du dictionnaire d’ALAIN REY réponse aux questions que les potes se posèrent quant à l’orthographe de ... myrtille. Ajouté à cela,l’histoire du DADAÏSME et du SURRÉALISME contée par Pascale PFEIFFER fit de cette séquence un moment inattendu quoique recherché.

  Odeur de myrtils
  Dans un grand panier
  Que reste t il de nous au grenier

Chanté par Jean Ferrat et repris par les invités des animatrices,le moment fut surréaliste et tellement sensible.

Y fit suite l’écoute d’un autre poème chanté par Ferrat, pourtant la vie!
   
  Rien , moins que rien  Juste on respire
  Est-ce un souffle  une ombre  un plaisir
  Je puis marcher  je puis m’asseoir
  La pierre est fraîche  la main tiède
Catarina, Pascale,Odile , Françoise, Maggy et surtout  une autre femme  Louise Marie Thérèse   permirent  à chacun des hommes  et des femmes présents à l’atelier de donner libre cours à l’histoire qui leur convenait.
La MAURESSE peinte par MORET(1658 1730) actuellement au musée  Charles de  Bruyères de Remiremont suscita bien des hypothèses sur sa naissance ,sa vie ,sa mort. Et dans cette histoire à réinventer, Maggy demanda à ce qu’on s’attache à une consigne : faire intervenir BOLA, une chienne présente à l’atelier, sage  comme une image …du Thillot.

Et c’est sur des échanges sur la saison d’été du Théâtre du Peuple de BUSSANG que se termina cet atelier d été de FRESSE.
Théâtre Maurice Pottecher actuellement dirigé par Simon Deletang .La vie est une rêve, spectacle de l’après-midi, mis en scène par Jean Yves Ruf permettant de découvrir ,de redécouvrir l’écriture puissante au souffle poétique de Pedro Calderon de la Barca.

" Je sais que si l’homme pouvait choisir sa vie
Aucun ne voudrait du rôle de la souffrance et de la peine
Puisque la vie est courte , rêvons, rêvons une fois encore!"

L’atelier d’écriture privilégie ce but , entre autres. Il est ouvert à toutes celles et à tous ceux que rêve et réalité interrogent.
Il y fait bon dans l’atelier des potes sans souci de compétition , dans un plaisir que donnent étude , artisanat et joie.
Contact : marglouis2@gmail.com Tél : 0608699855
Retourner au contenu | Retourner au menu