2019_08_12 Ramonchamp chavande XC Rallye - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP

La renaissance du feu de St Jean
Après trois années de disette, la commune a renoué avec la tradition des chavandes. Pour le plus grand plaisir du public. La dernière édition avait été proposée par le Haute Moselle Ski Nordique. « La nouvelle équipe mise en place avait pris la décision de ne pas reconduire cette animation » expliquait Michel Remy. François Cunat, présent lors de cette soirée de samedi, avouait quelque peu désabusé « Tous les ans, les conscrits de la classe nous disent qu’ils voulaient organiser cette soirée, avant qu’ils abandonnent ce projet », et d’afficher un large sourire de satisfaction en constatant la renaissance de ce rendez-vous populaire.
A la baguette de cette soirée, l’association XC Rallye. X comme Xavier Montémont, qui pilote avec brio la Peugeot 106 XSi et C comme Cinthia Georges sa copilote et qui viennent de se qualifier pour la finale de la coupe de France des rallyes et seront donc au départ en octobre à Albi. « Ce rendez-vous et d’autres avant ont bien évidemment un coût » expliquait Xavier « Nous avons donc besoin de trésorerie. Cette soirée et pour nous l'occasion de mener une opération d’autofinancement et faire vivre notre association. Nous comptons une quinzaine de membres qui sont tous mobilisés ce soir, avec une autre quinzaine de personnes qui nous viennent en aide et que je tiens à remercier, tout comme la commune de Ramonchamp ».
La nuit venue, le public était nombreux sur place à attendre la mise à feu de la chavande. Il était aux environs de 22 heures lorsque Xavier a tendu la torche enflammée à Christophe Naegelen et François Cunat qui se sont fait un plaisir de lancer la crémation de cette chavande patiemment montée par l’équipe de l’association.  Les flammes n’ont pas tardé à d’élever vers le ciel, générant une intense chaleur qui a fait reculer le public au-delà des barrières de sécurité mises en place, et sous la surveillance attentive des pompiers qui, sous la houlette de Fred, ont permis à certains spectateurs jeunes et moins jeunes de tester la lance à incendie.
La soirée s’est poursuivie bien tardivement dans la nuit, animée par un DJ qui a fait danser son public en l’inondant de ses jeux de lumières.
Retourner au contenu