2019_07_07 150 ans pompiers 1 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Pompiers : une cote toujours au sommet

Dès l’ouverture des festivités marquant le 150ème anniversaire de la caserne du Thillot, la foule a répondu présente en nombre.
A l’ouverture des portes de la caserne, ce matin à 10h, certains piaffait déjà d’impatience pour honorer le rendez-vous fixé par les pompiers locaux. Des soldats du feu qui, sous la houlette de Philippe Antoine, leur chef de corps et désormais lieutenant depuis 15 jours, ont été mobilisés pour faire en sorte que cette célébration soit « nickel chrome ». « On a travaillé toute la journée de samedi » confiait Sébastien Neff, le président de l’Amicale des Pompiers des Hautes Mynes  « Nous sommes revenu tôt ce matin pour régler les derniers détails ». Autant dire, donc que tout été parfait.
Les visiteurs, parmi lesquels de nombreux « anciens » ayant porté l’uniforme des pompiers, ont rapidement augmenté en nombre, témoignant, s’il en fallait encore, de la cote de popularité des soldats du feu. Un juste retour des choses pour ceux qui savent en toutes circonstances se mobiliser pour porter assistance aux autres. Et les enfants n’étaient pas en reste, se succédant pour faire un tendre câlin avec Sam, leur héros fétiche.
Les nombreuses animations ont donc rapidement trouvé leur public, de la réanimation avec massage cardiaque à la grande échelle qui a connu une grosse affluence, en passant par la démonstration du véhicule de lutte contre les incendies de forêt et le déploiement de son panache d’eau protecteur qui a permis de rafraichir les spectateurs situés dans les premiers rangs. Tout aussi spectaculaire a été ce lâcher de voiture du haut d’une grue, permettant à chacun de prendre conscience de l’impact d’un choc à environ 50km/h.
Le tout dans une ambiance assurée par Florian, en maitre DJ et animateur du jour.
Deux pompiers en tenue peu réglementaire, portant des kilts, étaient à la manœuvre pour vendre les 427 billets de tombola tous gagnants, permettant de distribuer généreusement les quelques 3000 Euros de lots fournis par les partenaires.
Dans les garages, Cynthia ne se doutait pas qu’en signant, elle aurait un jour à préparer des crêpes ! Elle a assumé néanmoins son rôle avec le sourire, pendant qu’une équipe conséquente s’occupait du barbecue et des frites, servies à volonté à ceux qui avaient un petit ou un grand creux.
Cette journée ne pouvait pas passer à côté d’une page officielle, parfaitement gérée par le chef de centre qui, après avoir fait visité les expositions de vieux matériels, de casques venus du monde entier et de toutes époques et des dessins réalisés par les enfants des écoles du secteur, ainsi que la superbe maquette mettant en scène de nombreux véhicules rouges dans un environnement naturel reconstitué, se saisissait du micro pour retracer brièvement l’histoire du centre de secours de la commune. « Je suis aujourd’hui fier de commander ce Centre de Secours et ses 52 pompiers, dont 13 femmes ».  Michel Mourot et Dominique Peduzzi se relayaient au micro pour tirer un grand coup de chapeau aux pompiers, avant que chacun se retrouve autour du verre de l’amitié.
à suivre
Retourner au contenu