2019_06_11 Ramonchamp cérémonie Indochine - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2019 > Juin
RAMONCHAMP

Indochine : cérémonie cantonale d’hommage
C’est à Ramonchamp qu’étaient organisées cette année les cérémonies cantonales d’hommage aux morts en Indochine.
Un moment solennel relevé par la belle prestation de la Ramoncenaise Musicale qui a accompagné les personnalités tout au long du protocole, du rassemblement à l’éclatement du cortège à la salle Thiébaut.
Avant d’en arriver là, François Cunat a fait lecture du message du Ministre des Anciens Combattants, faisant état des ravages de cette guerre qui s’est poursuivie entre 1945 et 1954. Un mémorial, inauguré en 1993, a été implanté à Fréjus, abrite 24 000 sépultures de victimes civiles et militaires.
Parmi ces victimes, le canton comptabilise vingt des siens, dont Roland Dubois, lui-même ancien d’Indochine, a rappelé les noms :
Bussang : Marcel Bazin, Jeanny Paicle, Aimé Parmentier, Julien Vannson, Raymond André
Ferdrupt : Pierre Galmiche
Fresse sur Moselle : Guy-André Picardat
Le Ménil : Georges Grosjean
Le Thillot : Xavier Genet, André Fernet
Rupt sur Moselle : André Crotta, Roger Marot, Gilbert Tisserand, Pierre-Maurice Tisserand, Pierre Lambolez, Hubert Clément
Saint Maurice sur Moselle : Pierre Albuisson, Raymond Bazin, Raoul Cadot
Une lecture solennelle à laquelle a succédé le dépôt d’une première gerbe par les élus, puis d’une seconde par le Souvenir Français, la Légion Vosgienne et le représentant de la gendarmerie.
Le temps d’une minute de silence et d’une Marseillaise, et le cortège se reformait donc pour se rendre à la salle Thiébaut où était servi le vin d’honneur, après les allocutions des personnalités.
Retourner au contenu | Retourner au menu