2019_05_27 Elections européennes - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2019 > Mai
ELECTIONS EUROPEENNES

La claque, la menace et l’Espoir
    
La claque : la première leçon que l’on peut tirer de ce scrutin est la claque mise au Président Macron qui s’était fortement engagé dans cette campagne avec l’objectif de voir sa liste terminer en tête. C'est raté ! C’était l’urgence face à ce perfide, mettant en œuvre sans vergogne le contraire de ses promesses de campagne, réprimant avec une force indigne d’une démocratie - qui plus est celle de la France, le Pays des Droits de l’Homme – le mouvement des Gilets Jaunes, faisant de multiples cadeaux aux ultra-riches, ceux-là même qui l’ont mis au pouvoir, mettant à mal les services publics, vendant au privé les plus belles et rentables entreprises publiques … Il fallait bien qu’il paye, même si l’addition aurait pu, aurait dû être plus salée. On saura cependant s’en réjouir, en sepérant qu'il entende le message envoyé !

La menace : arrivée en tête de ces élections, la liste RN permet donc de constater l’échec de Macron. C’est là son seul mérite. Car comment pourrait-on se satisfaire de mettre en place des élus qui, tout en dénonçant le système en profitent de façon éhontée ! Rappelons ici que Marine Le Pen a été condamnée à rembourser 300 000 Euros pour des emplois fictifs, sans parler de leurs absences en commissions et des votes qui contredisent parfois leurs discours… (voir : https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/05/14/le-bien-maigre-bilan-du-rassemblement-national-au-parlement-europeen_5461712_823448.html)
Au-delà de cette réalité qui ne peut qu’interroger et déranger, la question plus profonde est : comment peut-on construire un projet de société pour nos enfants, fondé sur le rejet de l’autre, sur un égoïsme forcené qui ont, dans un passé pas si lointain, déclenché un conflit mondial. Comment peut-on envisager de construire un monde meilleur, en le fondant sur ces principes haineux alors qu’il a tant besoin de ces valeurs qui constituent les fondements de la République Française : Liberté, Egalité, Fraternité.
    
J’y ajouterai la Solidarité. Prompts à désigner les étrangers comme source de tous les maux, ils en oublient de montrer les vrais coupables que sont les riches, dont ils font le plus souvent partie, une caste qui collectionne les pratiques coupables comme cette évasion fiscale qui atteint des sommets, et qui leur permet de s’en mettre toujours plus dans les poches. Le tout baignant dans un laxisme coupable des gouvernements…A l’opposé, les « petits » en bavent de plus en plus pour boucler les fins de mois, et les états n’ont même plus les moyens de maintenir des services publics dignes de ce nom ! Cette menace que constitue le RN, il faudra nécessairement la combattre !
L’Espoir : arrivée en 3ème position au niveau national, la liste Europe Ecologie les Verts fait une percée aussi spectaculaire que nécessaire. Face aux requins (pardon pour ces animaux qui ne sont des prédateurs que par nécessité) de la finance qui saccagent la planète et mettent les êtres humains à mal, le tout à leur profit, il est absolument nécessaire que la mobilisation enfle. De plus, la liste des Verts de nombreuses propositions à caractère humaniste : un vrai bol d’oxygène, un grand rayon de soleil, un vrai avenir promis à nos enfants …
Au niveau local…
Avec des scores dépassant allégrement les 30% favorables à cette menace que constitue le RN, allant même jusqu’à 37.56% au Thillot, les communes du secteur se distinguent fortement des scores enregistrés au niveau national. L’inquiétude est grande, très grande même, d’autant que l’Espoir porté par la liste des Verts n’atteint au mieux que 11.28% au Ménil et seulement 7.2% au Thillot. Signalons de plus un taux de participation voisin de celui enregistré au niveau national (51.3%), sauf au Ménil qui atteint un superbe 60.02%, alors que celui enregistré au Thillot n’est que de 45.29%.
Retourner au contenu | Retourner au menu