2019_05_19 Club Vosgien rando dans l'Atlas - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2019 > Mai
    
LE THILLOT

Club Vosgien : des Vosges à l’Atlas
Ils sont revenus, la tête pleine de souvenirs et les mollets endurcis... Pendant deux semaines, du 25 avril au 9 mai, un groupe de 12 membres du Club Vosgien, emmené par Simon Chevrier a effectué le tour du Mgoun, dans l'Atlas Central, deuxième sommet du Maroc après le Toubkal.
Encadrés par un guide local, Youness, et accompagnés par 6 muletiers berbères, les participants ont goûté après les randonnées matinales sous le soleil, aux joies des bivouacs souvent pluvieux et venteux... Mais ceci fut largement compensé par les multiples découvertes au fil du périple.
Contrastes entre la verdure des vallées cultivées de l'Ait Bouguemez ou de la Vallée  des Roses et l'aridité caillouteuse des sommets, vie précaire et difficile des nomades berbères dans des montagnes désertiques, descente de gorges avec plus de 180 traversées de rivières, accueil traditionnel avec le thé et le pain partagés, plats traditionnels savoureux mitonnés avec un équipement rudimentaire, sourires et  regards échangés, autant d'images qui resteront gravées dans les esprits.
Au passage, le groupe a constaté la modernisation du secteur : travaux gigantesques le long de la route du col de Tichka, réalisation de routes, de ponts et électrification progressive des villages reculés.
Richesse et diversité des expériences,  bonne entente et  convivialité au sein du groupe ont fait de ce séjour une parfaite réussite !
Reine Mai
Retourner au contenu | Retourner au menu