2019_05_07 Harmony des Sens - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2019 > Mai
FRESSE SUR MOSELLE – BUSSANG

Harmonydessens :  deux jeunes à la barre d’un bateau libre

Mickaël Satrebuisson et Harmony sa compagne ont développé un concept de productions locales conjuguant avec bonheur originalité et qualité bio. Dans le respect des plantes et des clients.
    
A 840 mètres d’altitude sur les hauteurs de Bussang, Mickaël dorlote les 2 hectares de terrains qu’il loue à la commune. Une surface d’environ 600m2 est couverte par de vastes serres, permettant de créer un milieu protégé pour y faire pousser des légumineuses, mais aussi des plantes aux mille vertus pour la santé et le bien-être. « Après la formation horticole à Rouffac que j’ai terminée en 2012, je savais que je créerais mon entreprise » confie Mickaël « Je ne me voyais pas travailler durablement sous les ordres d’un patron ».  L’idée a ainsi germé, puis mûri dans la tête du jeune horticulteur qui s’est bien évidemment associé à sa compagne Harmony qu’il a rencontré sur les routes des courses cyclistes qu’ils empruntaient tous deux. Mickaël a même été semi-professionnel.
Orientée au départ vers le maraichage, la production a évolué petit à petit vers les plantes médicinales, en lien avec les compétences acquises par Harmony. Le tout sans laisser tomber le maraichage qui reste limité à quelques quatre mois dans l’année à cette latitude. « La diversification nous permet notamment de transformer les légumes non vendus » explique Mickaël « Le tout est couvert par un label bio. Nous avons acheté des animaux – chèvres, cheval, ânes et poules - pour nourrir le sol ».
Un sol qui fait l’objet de nombreuses attentions du jeune agriculteur qui, s’appuyant sur sa connaissance pointue, n’hésite pas à associer des légumineuses à des plantes aromatiques qui leur permettent d’échanger leurs propriétés et ainsi favoriser leur croissance. Dans sa quête de l’excellence, il expérimente à tout va sans tabou et reste totalement ouvert à des pratiques nouvelles ou d’autres, puisées dans les habitudes ancestrales qu’il qualifie de « Bon sens » a contrario de ces modes de production mettant en avant des logiques économiques totalement inadaptées et peu respectueuses des plantes et des consommateurs. Dans le même chapitre, Mickaël n’hésite pas à dénoncer la PAC (Politique Agricole Commune) mise en place par l’Europe, une politique qu’il qualifie de « Sans queue, ni tête ! ». Dans leur modèle économique, Mickaël et Harmony mettent en avant un principe essentiel : « Bio et abordable ». « Lorsqu’une enseigne propose des tomates bio entre 6 et 8 Euros le kilo, nous les vendons à un prix inférieur à 4 Euros, parce que nous avons fait des choix forts en matière de production » explique Mickaël.
Quant à la partie consacrée au bien-être, c’est Harmony qui prend les commandes. « Rien que sur le massif vosgien, on dénombre plus de 200 plantes référencées comme médicinales » détaille-t-elle « En complément de notre propre production, nous en prélevons dans des zones sauvages estampillées bio pour proposer des produits originaux mais aussi remplis de bienfaits. Globalement, notre production entre à 40% dans la composition de nos produits, et 60% en plantes sauvages ».
C’est ainsi que les deux jeunes entrepreneurs ont créé une gamme de produits tout aussi spécifiques que superbes. Fruits de leurs savoir-faire multiples, y compris au plan gustatif, ils déclinent leur production en sirops de plantes et  de fruits, ainsi qu’en infusion. Des produits qui arborent un mode d’emploi  très détaillé puisqu’il y est question du temps à infuser et de la température de l’eau « Des éléments qui ont une influence flagrante sur les propriétés des plantes ainsi infusées »  précise Harmony.  Ils n’hésitent pas non plus à imaginer des noms sympathiques à certains de leurs infusions comme la coquine, la rêveuse, Atchoum, l’amoureuse ou encore « Hakuna Matata ». Des produits présentés en dosettes chargées patiemment à la petite cuillère où chaque composant est soigneusement pesé, avec le souci de présenter des formes et des couleurs significatives. « Nous répondons également à des sollicitations particulières comme des infusions personnalisées, tant dans la composition que dans le packaging, que nous proposons  autant à des particuliers qu’à des hôtels ou des restaurants par exemple. Il nous est même arrivé de mettre au point, pour un mariage, une infusion à base de melon ».
Site internet : https://harmonydessens.fr
Retourner au contenu | Retourner au menu