2019_04_11 Mobilisation bénévoles - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2019 > Avril
LE THILLOT

« We need you !!! »
« Nous avons besoin de toi !!! »
Que serait la vie d’une cité sans le fourmillement sympathique et indispensable des animations proposées à tour de bras par les associations ? La commune du Thillot n’échappe bien évidemment pas à cette remarque qui, mine de rien, est particulièrement profonde. Il suffit de jeter un coup d’œil au calendrier pour se rendre compte que sans cette activité associative, la vie ne serait pas la même, tout simplement : foire aux Beignets, gala de danse, Téléthon, trail des Hautes Mynes, nuit de la Mynes, Carnaval des enfants, pour ne citer que quelques-uns de ces nombreux événements. Que ce soit par le biais d’animations ponctuelles ou d’activités suivies, elles contribuent tout simplement au bien-être de tous, à la conservation de ce lien social si important qui s’est malheureusement fortement distendu depuis que nombreux sont ceux qui préfèrent passer leur temps devant un écran qui distribue à tout va des images d’anxiété et fait que les portes et les esprits se recroquevillent sur eux même en boules blindées ne laissant rien filtrer autre que le méfiance et l’égoïsme.
Au Thillot comme ailleurs, le constat est flagrant. Les bénévoles se font rares, mettant en péril les objectifs que chacune de ces associations poursuit et, par voie de conséquence, cette convivialité qui rime si bien avec rire et bonheur.
Un groupe s’est récemment constitué afin de cogiter sur cette vie associative et l’immense intérêt de la conserver. « Le bénévolat « à l’ancienne », synonyme d’engagement sur le long terme, marqué par une grande fidélité à un groupe a considérablement régressé ces dernières années » ont constaté les membres de ce groupe issu lui-même du tissu associatif. Face à ce constat, ce collectif travaille sur un projet ayant pour but « La recherche de bénévoles à temps partiel ». Ces militants associatifs en sont persuadés « Il existe très probablement des personnes qui souhaiteraient se rendre utiles, rejoindre un groupe à des fins de  convivialité, mais qui ne se font pas connaitre pour de multiples raisons : peur de s’investir trop et dans la durée, manque de confiance en soi pour intégrer un groupe déjà constitué, difficulté du premier contact ou encore méconnaissance du milieu associatif local ».
Ce projet de « Recherche de bénévoles à temps partiels » se veut donc une réponse à ces personnes qui voudraient  bien, mais qui n’ont pas encore osé…
Le groupe de réflexion, en provenance d’une dizaine d’associations locales met en avant le statut de « sympathisant », plus léger que celui d’adhérent. Il est également question de constituer un fichier d’associations « accueillantes » et bien évidemment de permettre la mise en relation d’un sympathisant avec l’association de son choix, et vice-versa.
Intéressé(e) ? Il suffit d’appeler Michel au 06 78 95 09 37 ou Christine au 06 63 83 02 11.
Retourner au contenu | Retourner au menu