2019_02_16 Fresse alevinage - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2019 > Février
FRESSE SUR MOSELLE

Pêcheurs : un alevinage de 160 kg de fario  
Ce matin, les pêcheurs avaient rendez-vous sur le parking du stade municipal pour procéder au traditionnel et indispensable alevinage d’avant ouverture. Papier en main, Alain Fréchin dirigeait la manœuvre, de façon à répartir les 160 kg de truites fario en une douzaine de points sur la Moselle et le ruisseau de la Colline. « Des truites âgées de deux ans qui s’adaptent rapidement aux conditions de vie dans la rivière, d’autant que les conditions sont idéales, avec un niveau d’eau adapté » commentait le pisciculteur franc comtois chargé d’approvisionner les pêcheurs fressiots.
Partagés dans de grands récipients, les poissons ont été rapidement mis à l’eau. Pas forcément une course contre la montre, mais promptement « De façon à ce que les truites n’aient pas à souffrir d’un manque d’oxygène dans un conteneur limité en quantité d’eau » commentait Marcel Colle tout en courant vers la rivière déverser le précieux contenu de son seau dans le ruisseau « Elles vont être un peu saoule au début, gavée d’oxygène, mais vont rapidement s’adapter… jusqu’au jour de l’ouverture où il n’en restera plus beaucoup ».
Une ouverture prévu le 9 mars et qui, « Conformément à la réglementation interviendra une demi-heure avant l’heure officielle du lever du soleil et sera close une demi-heure après le coucher du soleil » précisait le président avant d’ajouter avec une pointe d’humour« Une réglementation dont les hérons ne se soucient guère… »
Retourner au contenu | Retourner au menu