2019_01_16 Nuit de la lecture - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2019 > Janvier
LE THILLOT

Nuit de la Lecture : un rendez-vous indispensable ce samedi
Est-il encore nécessaire de faire l’éloge de la lecture ? Probablement, quand on peut constater que les écrans, qu’ils soient de télévision, de tablette ou de smartphone ont hélas remplacé en grande partie le livre et ses multiples vertus. Le développement de l’imaginaire est ainsi sérieusement limité, de même que l’apprentissage ludique de l’orthographe, de la grammaire et de la conjugaison. Et que dire de cette instabilité devenue quasiment chronique chez ces enfants et ados de ce qu’on appelle la « génération zapping », incapables de rester concentré sur une séquence parce qu’ayant pris l’habitude d’appuyer sur un bouton pour passer à autre chose dès que l’ennui pointe son nez…
Ce samedi, l’équipe de la médiathèque propose une soirée ludique permettant de nouer ou renouer d’indispensables liens avec le livre. Rendez-vous à tous ceux pour lesquels le livre est encore synonyme d’évasion, de passion, d’apprentissages, de découvertes… Dans le cadre de la nuit de la lecture, animation organisée au niveau national, ce ne sont pas moins de six ateliers qui seront proposés au public à partir de 19 heures.
Le temps de grignoter et se rencontrer autour de ce que chacun voudra apporter pour la communauté, façon « auberge espagnole », et chacun pourra librement déambuler à son gré au sein des ateliers qui fonctionneront dès 19h30 et s’étaleront jusqu’aux environs de 22h. « Nous avons choisi d’orienter ces ateliers vers une thématique : le Petit Prince » explique Maryse Mangin « Tous dédiés à la lecture. Et la directrice de la médiathèque de détailler les différents points de rendez-vous. Rencontre avec Karine Maincent, illustratrice de livres pour enfants, lecture de contes zen associée à une séance de yoga pour petits et grands sous l’égide de Michèle Hallin de Ramonchamp, quizz littéraire animé par Christelle, jeux de société proposé par Florence, atelier pliages papier encadré par Maria et enfin une exposition de livres jeunesse d’antan qui permettra aux moins jeunes de renouer avec des personnages et héros de leur enfance.
Cette animation sera ouverte à tous et gratuite.
Un dernier détail : il y a possibilité de venir en pyjama !  
Retourner au contenu | Retourner au menu