2019_01_14 Donneurs de sang - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2019 > Janvier
RAMONCHAMP

Amicale des Donneurs de Sang : l’envers du décor

Si les collectes de sang se passent toujours superbement bien, elles nécessitent un travail préparatoire préalable. L’équipe est au diapason de son président, dans une ambiance à la fois rieuse et concentrée.
Quatre fois par an, les membres de  l’Amicale des Donneurs de Sang de la Haute Moselle se réunissent pour gérer les affaires courantes et préparer les prochaines collectes. Traditionnellement, la réunion du mois de janvier permet également de partager un moment de convivialité autour de la galette des rois. Mais avant cela, il y a un peu de « taf ». Le temps pour « Gigi » d’encaisser les cotisations de la nouvelle année – 3 Euros, dont 2.88 Euros pour payer l’assurance qui couvre chacun des membres, au cas où… - et de disperser quelques papillotes sur les tables à disposition de chacun, et Philippe Thomas débutait la réunion en présentant ses vœux à son équipe, ne manquant de conclure par « De bonnes et grosses collectes ! ». Le temps de faire un rapide bilan des dons 2018 permettant de constater l’arrivée de nouveaux donneurs de plus en plus nombreux et le président entrait dans le vif. Il était d’abord question de la mobilisation des membres lors de différents rendez-vous : la fête des Jonquilles de Gérardmer, la « Randonnez votre sang » et puis des informations diverses comme la présentation des nouvelles banderoles d’information des collectes qui seront placées à l’entrée et à la sortie des communes concernées. Et pour les villages ne disposant pas de grille pour les accrocher, pas de soucis : l’équipe intègre des « pro » de la soudure qui se chargeront d’acheter et de transformer des baguettes métalliques qui serviront de supports.
Les ventes de calendriers, permettant l’entrée de recettes non négligeables sont maintenues après que le président ait demandé des volontaires. Enfin, quelques détails sont fournis concernant l’assemblée générale qui se tiendra au Ménil le 5 avril prochain. « Il faudra prévoir quelque chose pour André Cornevaux qui, atteint par la limite d’âge, totalise 130 dons » lâche Philippe. C’est Huguette qui est chargé de négocier le lieu d’accueil du repas lors de cette réunion annuelle, avec un budget de 25 Euro par personne.
Viennent enfin les préparatifs des prochaines collectes avec, en ligne de mire celle de Ramonchamp, programmée le 30 janvier prochain de 16h à 19h30. « Cette année, il faut prévoir au moins deux hommes pour chaque collecte pour la manutention des tables » précise le président.  Mise en place des affiches, achats et préparation des collations et boissons, mobilisation d’une équipe pour servir les donneurs : tout est prévu avec une approche un peu particulière pour la collecte de Fresse le 14 février – jour de St Valebtin – à laquelle seront distribuées des gaufres en forme de cœur qu’il faudra bien évidemment préparer. Idem pour la collecte de Bussang du 1er mars où seront servis des beignets de Carnaval.
Avant de déguster les galettes sont les effluves remplissent déjà la salle Thiébaut, le président fixe encore la date de la prochaine réunion chez Léa, à laquelle il sera question du pique-nique annuel, de la foire aux beignets et des 100kg de pommes de terre à préparer et lance enfin l’idée d’une participation de l’Amicale à la prochaine Marche Gourmande du Téléthon en décembre prochain.
Retourner au contenu | Retourner au menu