2018_12_31 ADEMAT-H - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Décembre
ADEMAT-H

Pour la défense et l’amélioration de l’hôpital de Remiremont

Face à ce que l’association qualifie d’ «agression » de l’ARS, l’ADEMAT-H est devenue le pilier de la défense de l’hôpital de Remiremont.
Membre du conseil d’administration de l’Ademat-H depuis sa création le 1er octobre 2016 et dernièrement membre du bureau en tant que responsable des « relations publiques », Philippe Spillebout se propose de donner régulièrement le détail des actions de l’association vis-à-vis de l’évolution néfaste des projets de l’ARS (agence régionale de santé) pour l’hôpital et la maternité de Remiremont, tel le contrat de performance que l’ARS veut faire appliquer et qui condamnerait une offre complète de soins pour tout un territoire.
« Tout d’abord, pour présenter l’Ademat-H, il est important de connaître l’historique du mouvement de défense de l’hôpital de Remiremont » précise l’ex-maire de St Maurice sur Moselle « Une alerte sur Facebook d’un citoyen (C.Delacote) notifiant le projet de suppression de la maternité début 2016 par l’ARS a déclenché la mise en place d’un comité de défense de la maternité et un vaste mouvement de soutien au maintien de l’établissement. Il faut rappeler les quelques 800 accouchements par an pratiqués par ce service ».
Chacun se souvient de la première manifestation du 9 mars 2016 qui a rassemblé quelques 2000 personnes : élus, professionnels de santé, citoyens … dans les rues de Remiremont. Dans la foulée, un livre blanc a été publié, et une pétition, après avoir circulé, a recueilli plus de 30 000 signatures.
Le 1er octobre 2016 le comité de défense se transformait en association loi 1901, composée de médecins professionnels public et privé, élus, citoyens, associations et organisations syndicales.
« Nous n’avons qu’un seul but» reprend Philippe Spillebout «  Fédérer tous ceux qui veulent défendre et améliorer notre bien public : la maternité et l’hôpital de Remiremont ».
Actuellement ADEMAT-H est une jeune association de plus de 1800 adhérents. Plusieurs réunions publiques en divers points du territoire de Remiremont, intégrant la Haute Saône, et manifestations dans la rue ont été organisées grâce à la vigilance des membres de l’Ademat.
« L’association a pour l’instant préservé le maintien de la maternité, empêché la fusion de Remiremont avec Epinal et fait reculer l’ARS » se réjouit Philippe Spillebout avant de poursuivre l’air grave « Depuis, la raison « sociale » s’est enrichie de la lettre H, pour devenir ADEMAT-H, car c’est au tour de l’hôpital complet d’être véritablement en danger pour notre territoire de montagne ».
Le conseil d’Administration de l’Ademat-H se compose de 25 membres dont le bureau 11 personnes :
-Président :                    Jean-Pierrel (88 Thiéfosse)
-Vice-président(e)s :    Docteur Jean Tisserand (88 Remiremont)
           Edith Valdenaire (88 Rupt/Moselle)
-Trésorier :                    Jean-Marie Fontaine (88 Le Syndicat)
-Trésorière adjointe :  Evelyne Mougel (70 Luxeuil)
-Secrétaire :                  Coralie Claudel (88-Basse sur le Rupt)
-Secrétaires adjoints : Isabelle Arnould (88 Cornimont) et Rémy Stein (67 Sundhouse)
-Comité médical :        Docteur Didier Henry (88 Remiremont)
-Relations publiques : Philippe Spillebout (88 Saint-Maurice/Moselle)
-Ville de Remiremont : Docteur Philippe Cloché
Les coordonnées à retenir :
ADEMAT-H : Association pour la Défense, le Maintien, et l’Amélioration de la Maternité et de l’Hôpital de Remiremont, 1 Place de l’abbaye 88200 Remiremont
Site internet : www.ademat.org
Adhésion à l’association : 2€. Carnet d’adhérents, disponible au bureau ADMR du Thillot pour la Vallée de La Moselle ou contacter les référents locaux.
« Plus il y aura d’adhérents, plus grandes seront nos chances d’établir un rapport de force avec l’ARS  et combattre ses projets destructeurs » conclut Philippe Spillebout.
Retourner au contenu | Retourner au menu