2018_11_29 Gilets Jaunes jeudi - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Novembre
GILETS JAUNES

Grosse mobilisation attendue pour samedi
Dans la matinée de ce jour, Denis revenait au rassemblement à proximité de la mairie les bras chargé de sachets remplis de quiches, pâtés lorrains et brioches « Cadeau d’un sympathisant qui souhaite conserver l’anonymat » expliquait-t-il en posant son trésor sur la table où sont déjà présents les thermos de café, les gâteaux autres barres bretonnes.
Parmi « les fidèles », la motivation reste intacte : « Ce matin, je n’ai même pas pris le temps se sortir le chien et me raser ! » se marre Raphaël « Pour être à l’heure au rendez-vous ».
« Dans la matinée, nous avons à nouveau eu la visite des gendarmes locaux » raconte Manu « Et ça s’est très bien passé. Nous leur avons offert le café ».
Un café que Manu et sa compagne avaient déjà pris chez « Léon », une consommation que Maryse leur a offerte « Pour les Gilets Jaunes », venant par là même confirmer le soutien au mouvement qu’affiche son chef cuisinier installé à l’entrée et qui est paré de la tenue des contestataires.
Côté commerçants toujours, Céline du magasin du centre-ville « l’Armoire à Jo » confirme la bonne entente avec les contestataires : « J’ai été obligée de fermer le premier samedi et j’ai perdu du chiffre d’affaire. Quelques-uns sont venus me voir le mardi suivant pour écouter ce que j’avais à leur dire. Ils ont été d’accord pour déplacer leur mouvement. Depuis, tout va bien et je travaille normalement. S’ils gagnent leur combat, je n’hésiterai pas à leur dire merci ! ».
L’ambiance, toujours agrémentée de concert de klaxons reste donc excellente, même si la mobilisation est réduite. « On devrait être plus nombreux » constate « Popol », avant que Laurent ajoute « Même si certains n’ont qu’une heure, qu’ils viennent nous rejoindre ! ».
Une mobilisation que les manifestants souhaitent forte pour la journée de samedi. C’est en effet le matin à 10h00 qu’un grand rassemblement de tous les gilets jaunes du secteur est prévu au Champ de Mars à Remiremont. « Nous verrons samedi matin en fonction des personnes présentes pour prendre une décision : y aller tous, y aller en partie ou ne pas y aller du tout. Si nous y allons, nous organiserons un covoiturage de façon à permettre aux personnes sans véhicule de pouvoir s’y rendre» explique Jean-Pierre qui donne rendez-vous à tous les volontaires, manifestants et sympathisants, à 9h15 sur la place de la Mairie.
Par ailleurs, le groupe s’interroge sur sa participation à la manifestation de l’ADEMAT-H l’après-midi de ce même samedi à 14h30 également au Champ de Mars à Remiremont, considérant que la défense de l’hôpital rejoignait pleinement les motivations de leur mouvement.  Pour l’instant, la réflexion est en cours et aucune décision n’est prise.
En attendant, rendez-vous demain (vendredi) à 9h00 comme d’habitude place de la Mairie.
Retourner au contenu | Retourner au menu