2018_11_17 St Maurice conférence Plantes et Potions - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Novembre
ST MAURICE SUR MOSELLE

Un hymne profond à la Nature

A l’invitation de Martine Kopp, Gabrielle du GAEC Plantes et Potions a enchanté son public en lui offrant une conférence d’une grande profondeur.
« En Mésopotamie, on distillait déjà des plantes en 7000 avant JC. Les Egyptiens fabriquaient de l’eau de rose en 3000 avant JC. L’histoire d’amour entre l’humanité et les plantes ne date donc pas d’aujourd’hui ! » : en quelques mots, Gabrielle mettait le doigt sur cette relation privilégiée séculaire entre les hommes et la nature.  Une relation qui s’est hélas largement distendue pour faire place à une notion de « progrès » très discutable. Et si l’avenir était dans la reconstruction de cette relation ?
Au-delà du débat philosophique, la conférencière s’est attachée à mettre en avant l’esprit des produits que Gabrielle met en œuvre avec William son conjoint depuis qu’ils se sont installés au fin fond de la vallée des Charbonniers. « Un lieu que nous avons délibérément choisi, éloigné des champs d’épandage de produits chimiques et les zones urbaines polluées afin de produire « Bio », doté d’une immense réserve botanique comme l’arnica que l’on ne trouve qu’ici, avec des terres légères qui ne retiennent pas l’eau et adaptées aux plantes médicinales » commentait-elle.
Ce sont ainsi une quarantaine d’espèces que le couple cultive en plein champ, dont une bonne partie sont des vivaces. Les fleurs y occupent une place de choix « Nos amies les abeilles en profitent bien » précisait Gabrielle avec le sourire. Le tout est transformé sur place : séchage, cosmétiques et distillation en eaux florales, thème de la soirée.
Et la conférencière de détailler les alambics, notamment en cuivre, matière qu’elle privilégie permettant la production d’un distillat composé à 99% d’eau florale et 1% d’huiles essentielles. « Méfiez-vous des eaux florales achetées notamment en grande surface comme l’eau de fleurs d’oranger qui ne sont que des produits de synthèse ou des exhausteurs de parfum » avertissait-elle « Pour nous, pas question de céder aux sirènes d’une production de masse : nous donnons du temps aux plantes ».
Et Gabrielle de présenter sa nouvelles gamme de produits, en y intégrant une dimension spirituelle, puisque créée en relation avec les 7 chakras auxquels elle a associé un mélange de plantes adaptées, permettant la mise en relation des organes du corps et des émotions.
En fin de soirée, Gabrielle s’est montrée disponible et ouverte pour faire face aux nombreuses questions et sollicitations.
Prochain rendez-vous aux « Bains Phéniciens » : vendredi 30 novembre à 20h00, sur le thème « La santé par le ventre » animée par Nature O Sens »
Publication du 8 août 2018 : http://le-thillot.com/2018_08_12-plantes-et-potions.html
Page Facebook : https://www.facebook.com/plantesetpotions
Site internet : https://www.plantes-et-potions.com
Retourner au contenu | Retourner au menu