2018_11_13 11 Novembre Le Thillot - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Novembre
11 NOVEMBRE

Combattre l’oubli
« Encore plus que la mitraille et les combats, le temps qui passe a fait son œuvre : le dernier poilu est mort en mars 2008 » philosophait Michel Mourot au moment de la réception en mairie avant de rappeler quelques chiffres, nécessairement horribles : 27 000 morts pour la seule journée du 22 août 1914, plus de 11 millions de morts au total, et plus de 20 millions de blessés. Des chiffres éloquents qui ne peuvent donner qu’un petit aperçu de l’horreur de cette guerre… Seuls ceux qui l’ont vécu pouvaient aller plus loin…
« Pour la commune, ce sont 222 morts et plus de 500 blessés » poursuivait-il « Il ne s’agit pas de fêter la 1ère guerre mondiale, mais de se souvenir, afin que le combat de l’oubli survive à ces poilus qui ont donné leur vie ». Une page d’histoire que le premier magistrat orientait ensuite vers les « Sammies », ces combattants venus d’outre Atlantique « Acte de naissance de l’armée américaine » commentait-il « Une armée qui perdra 116 000 hommes et verra rentrer 200 000 blessés au pays » avant de conclure « Soyons des passeurs de mémoire et des  constructeur de la paix en Europe. Construisons l’avenir en tirant les leçons du passé ».
Avant la réception en mairie, et au terme de l’office religieux, et à la fin de la sonnerie des cloches d’une durée de 11 minutes à partir de 11h, le Monument aux Morts a servi de théâtre aux cérémonies du centenaire.  Des cérémonies auxquelles 10 jeunes collégiens et lycéens, après avoir été équipés par Francis Panot,  ont participé en tant que porte-drapeaux. Adrien, Emma, Enzo, Gurvan, Hugo, Johan, Kevin, Marie, Romain, Yannis ont ainsi fièrement porté les couleurs jusqu’au terme du protocole, méritant amplement les remerciements que leur ont adressées les autorités.
Sur le sujet, rappelons  que la superbe exposition « Focus sur la Grande Guerre » est visible à la médiathèque jusqu’au 30 novembre.
A noter encore, en marge de ces célébrations, qu’au terme de la réception en mairie, ses collègues et amis ont offert un superbe cadeau floral à Yvonne Ferry qui fêtait son anniversaire la veille.
Retourner au contenu | Retourner au menu