2018_11_06 Célébration centenaire 1918 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@ATUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Novembre
CELEBRATION 1918

Un centenaire à la hauteur

Les célébrations du centenaire de la fin de la guerre 14-18 sont au menu de toutes les communes. Tour d’horizon des nombreuses animations proposées sur le secteur.
14-18, la Grande Guerre ! Grande avec un « G » majuscule, comme si une guerre pouvait être « Grande » !!! Elle l’a certainement été par son nombre de victimes : 18.6 millions de morts, dont 8.9 millions de civils. Une grande boucherie qui a donc pris fin avec la signature de l’Armistice le 11 novembre 1918. Un moment particulièrement important dans l’Histoire de la France et des autres pays engagés dans ce premier conflit planétaire. Un siècle plus tard, il est important de rappeler l’enfer vécu par ces soldats qui sont tombés sur les champs de bataille ou devant un peloton d’exécution parce qu’ils refusaient de porter un fusil ou de se lancer dans un assaut avec la certitude de pas en revenir…
Cent ans après, il est donc important de se souvenir. En premier lieu pour un hommage profond aux victimes de cette guerre atroce (pléonasme !), mais aussi pour dire « Plus jamais ça ! ». Un message d’autant plus d’actualité que les conditions d’un nouveau conflit semblent de plus en plus présentes, portées par des égoïsmes effrénés,  le « moi d’abord » qui concerne également le rejet de toute forme de conscience pour l’avenir de la planète et de l’humanité et notamment de nos enfants, le rejet des « autres », les discours xénophobes et racistes, la volonté affichée de tout refus de solidarité…
Au menu de ces célébrations :
Le Thillot : une superbe exposition est installée à la médiathèque, qui sera visible jusqu’à la fin du mois de novembre. Et qui a été inaugurée en grandes pompes en fin de semaine dernière par Michel Mourot, Christophe Naegelen, des maires des communes voisines ou leurs représentants ainsi que des membres des associations patriotiques. « Nous avons cherché à relater quelques aspects de cette guerre » confie Maryse Mangin, la directrice de la médiathèque « Notamment en nous appuyant sur les documents et objets mis à disposition par Raphaël Parmentier, Guy Dubois, Yves Dieudonné et Jean-Aimé Morisot ». C’est ainsi que photos historiques – dont certaines prises dans le secteur – côtoient les portraits au fusain réalisés sur le vif par Lucien Jonas, une belle brochette de cartes postales d’époque et leur censure, journaux, casques, objets d’art réalisés le plus souvent avec des douilles d’obus ou de cartouches, et autres baïonnettes – dont la Rosalie » et fusils – dont le fameux « Lebel » de 1886 surnommé « la canne à pêche » en lien avec sa longueur.
Fresse sur Moselle : là encore une superbe exposition, préparée par Colette Grosjean, attend les visiteurs à la salle des fêtes qui, pour accéder à l’exposition, passeront par une tranchée reconstituée intégrant les bruits d’explosions perçues par les soldats durant le conflit. Un moment qui promet d’être impressionnant ! L’exposition sera ouverte au public les 9 et 11 novembre de 14h à 18h et le 10 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. De plus, la salle de spectacle accueillera deux conférences le 8 novembre à 18h. Au menu : « Les conséquences de la guerre » par J.C. Fombaron et « Les femmes dans la guerre » par Y. Prouillet. Enfin, un atelier d’écriture sur le thème de « 100 ans après » sera animé par Maggy Louis le 10 novembre à 14h à la salle Jonquille.
Ramonchamp : « De la guerre à la paix » : c’est le thème de l’exposition mijotée par le Club Philatélique cher à Michel Galmiche et notamment sous la houlette de Pascal Mauffrey, en collaboration avec la mairie. Cette exposition, proposée à la salle des fêtes, sera ouverte du 10 au 13 novembre de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Retourner au contenu | Retourner au menu