2018_11_01 Elections parents d'élèves - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@ATUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Novembre
VIE SCOLAIRE

Les élections de parents d’élèves bien suivies

Les parents d’élèves de l’école et du collège ont récemment été invités à voter pour élire leurs représentants au conseil d’école et au conseil d’administration du collège.
Les textes officiels prévoient de façon précise le rôle des parents d’élèves au sein des instances de réflexion et décisions des établissements scolaires. Une façon de les associer à ces moments importants de la vie de leurs enfants, et leur faire prendre conscience également de leur rôle éducatif.
Côté maternelle et primaire, le conseil se réunit pour prendre les décisions qui concernent la vie de l'école, voter le règlement intérieur de l'école et adopter le projet d'école. Il donne également son avis sur les questions intéressant la vie de l'école, notamment :
les actions pédagogiques et éducatives, l'utilisation des moyens alloués à l'école, les conditions d'intégration des enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l'hygiène scolaire, la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire, le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République. Il donne encore son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles, définit le calendrier des rencontres entre les enseignants et les parents d'élèves. En fin d'année scolaire, le directeur de l'école transmet aux membres du conseil d'école un bilan, notamment sur la réalisation du projet d'école, et sur les suites qui ont été données aux avis qu'il a formulés.
Au collège, le conseil d'administration est l'assemblée qui prend les décisions importantes de l'organisation de l'établissement. Il est composé notamment de membres de l'administration de l'établissement et de représentants élus (des personnels de l'établissement, d'élèves et de parents d'élèves). Il se réunit au moins 3 fois par an pour adopter des décisions ou donner son avis sur des sujets particuliers. Les parents ont pour mission de faciliter les relations entre les parents d'élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d'établissements pour évoquer un problème particulier, pour assurer une médiation à la demande d'un ou des parents concernés. Un local de l'école peut être mis à disposition des associations de parents d'élèves, de manière temporaire ou permanente. Il peut servir notamment pour l'organisation des réunions, pendant et en dehors du temps scolaire. Les parents des collégiens participent également aux conseils de classe.
Les résultats des élections :
A l’école du centre :
349 inscrits, 212 votants, 14 blancs ou nul, 60.74% taux de participation.
Sur les 13 sièges à pourvoir, la PEEP en prend 7 et l’APEI les 6 autres. Sont élus pour la PEEP en titulaires : Déborah Leroy, Aude Marchal, Audrey Henny, Stéphanie Chevalier, Angélique Morin-Léonor, Anne-Charlotte Elise Grosjean. Pour l’APEI : Sadiye Balci, Céline Pierrel, Jessica Hoffmann, Anita Battaglia, Angélique Humblot et Myriam Faivre.
Au collège Jules Ferry :
752 inscrits. 452 votants ou suffrages exprimés, 31 bulletins nuls ou blancs. 64,23% taux de participation. L'Association Indépendante des Parents d’Elèves, seul en lice, a donc vu ses représentants élus : titulaires : Virginie Dirstein (Le Thillot), Gaël Lorentz (Le Thillot), Christophe Galmiche (Ramonchamp), Laurence Chevrier (Le Thillot), Agnès Alleman (Bussang), Nadège Roussel (Le Thillot) et Anne-Claude Martin (Bussang). Suppléants : Virginie Bérard (Ramonchamp), Maryline Formet (Ramonchamp), Sylvie Fréchin (Fresse sur Moselle), Sandrine Debreilly (Ramonchamp), Clotilde Carl (Le Ménil), Christine Souvay (Fresse sur Moselle).
Retourner au contenu | Retourner au menu