2018_10_24 Enduro collège - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@ATUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Octobre
    
COLLEGE JULES FERRY

Courir, oui mais ensemble
Si le système, notamment éducatif, privilégie la performance individuelle, il est bon parfois de mettre en avant la performance collective, celle qui soude. Fruit d’un travail mené depuis le début de l’année dans le cadre des séances des activités sportives, l’enduro du collège est tout à la fois un aboutissement de ces séances et aussi une sorte d’ovni dans un ciel mettant en avant cette compétition tous azimuts. « Cet enduro est l’occasion de marquer cet esprit que nous mettons en avant du vivre ensemble » confie Marie Bougel, la nouvelle adjointe au principal du collège Jules Ferry. Le format de cet enduro se plait donc à mettre l’accent sur le collectif. Chaque élève de chacune des classes est ainsi invité à tourner un nombre maximum de fois sur l’anneau de 200 mètres dessiné à proximité du gymnase de l’établissement thillotin dans des temps impartis liés au niveau des classes. Quatorze minutes pour les 5ème, 4ème et 3ème qui ont pu profiter de la fraîcheur matinale et douze minutes pour les 6ème et les CM2 en provenance des écoles du secteur de recrutement privilégié du collège qui ont couru sous le chaud soleil de l’après-midi. Au terme du chrono, le résultat collectif est déterminé le par nombre de tours total de chaque classe, divisé par le nombre d’élève de cette classe.
Les professeurs de sports étaient donc sur le grill pour faire en sorte que cette journée soit menée avec maîtrise. Elle l’a été et, au final, même si là encore l’important n’était pas là, on retiendra la perf de l’après-midi des écoliers de la classe d’Aurélie Tissot de St Maurice, vainqueurs de cet enduro avec  11.35 tours par élève, devant les 6ème 4 (11.04 tours), les CM2 de Ramonchamp (11 tours).
Le matin, ce sont les 3ème 2 qui sont montés sur la plus haute marche du podium avec 13.11 tours, devant les 5ème3 avec 12.65 tours et les 4ème4 avec 12.60 tours.
Des vainqueurs qui ont été récompensés par des coupes et médailles remises par Marie Bougel et les profs de sports Charly Champenois, Nicole Claudel et Déborah Gollion, le tout complété par des souvenirs qui resteront d’une épreuve qui a permis de renforcer la cohésion des groupes classes.
Retourner au contenu | Retourner au menu