2018_10_21 Médiathèque - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@ATUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Octobre
MEDIATHEQUE

Monstres et tolérance
En cette période proche d’Halloween, la médiathèque proposait une animation « Monstres et compagnies ». En la circonstance, Florence a exploré, non pas les personnages horribles de cette fête d’origine celtique et irlandaise vieille de plusieurs millénaire, mais a défloré avec les enfants différents monstres au travers des livres, du monde animal et aussi humain, ces personnes atteintes de malformations que certains qualifient de « montres » sans aucune forme d’humanité et pour lesquelles l’animatrice s’est attachée à délivrer un message profondément humaniste : la différence, même si elle peut quelques fois s’avérer repoussante au premier abord, ne doit pas être un obstacle à la rencontre et à la communication. Après cette leçon de vie fondamentale, les enfants ont été invités à fabriquer eux même des monstres… à croquer : bananes fantômes, clémentines citrouilles et autres horreurs à consommer sans modération !
A noter encore :
Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, exposition du  3 au 30 novembre dans le hall de la médiathèque, ainsi que 3 temps forts :
-Samedi 3 novembre à 14 h00 au 1er étage : un atelier d'écriture animé par Maggy Louis. Entrée gratuite. Sur inscription
- Vendredi 9  novembre à 20h00 au 1er étage : une projection de film "Adieu la vie, Adieu l'amour" sur les soldats fusillés pour l'exemple. Entrée libre et gratuite
-Vendredi 30 novembre à 20h30 dans la salle Cécile Valence : une lecture théâtralisée et musicale "Jean Pottecher, héros pacifiste" par l'association RECRE. Entrée libre et gratuite.
Et puis, la suite des Rencontres avec le Portugal avec exposition thématique jusqu’au 30 novembre, contes bilingues le mercredi 24 octobre à 16h, projection et concert « Kuzola, le chant des racines » avec Lucia de Carvalho le vendredi 16 novembre à 19h et enfin le « goûter portugais », avec lectures et échanges autour de livres, musiques et films le samedi 10 novembre à 14h.
Retourner au contenu | Retourner au menu