2018_10_19 concert Ensemble Poseidon annonce - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@ATUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Octobre
CONCERT

L’Ensemble Poséidon à l’église le 27 octobre


L’église du Thillot accueillera en soirée un concert exceptionnel de musique baroque avec l’ensemble « Poséidon » créé par Arnaud Condé originaire de Cornimont.
C’est un grand moment de musique que les mélomanes ne voudront surtout pas rater qui se profile dans quelques jours à l’église. L'Ensemble Poséidon, né en 2018 sous l'impulsion d'Arnaud Condé, jeune chef et musicien originaire de Cornimont où il est né en 1990 et spécialisé dans le répertoire baroque (XVIIème & XVIIIème siècles). Une formation qui a pour ambition de proposer des spectacles et des concerts mêlant une haute exigence musicale, des programmes fascinants et thématiques, ainsi qu'un travail de recherche et de reconstitution d'un patrimoine sonore oublié.
Au menu de ce concert du 27 octobre, "Il Flautino", qui raconte la naissance du style baroque à l’aube du XVIIème siècle. Guidés par les sons du clavecin, du théorbe et des différentes flûtes à bec, le public va pouvoir découvrir le génie des compositeurs précurseurs de la sonate baroque comme Castello, Uccellini ou Fontana, ainsi que quelques pièces virtuoses proposant des variations ornementées aux grands airs en vogue à l'époque.
A l’occasion de cette soirée, Arnaud, flûtiste à bec, bassoniste et directeur artistique sera accompagné par Nicolas Wattine au théorbe, qui est l’évolution du luth renaissance, qui ne compte pas moins de 14 cordes (!) et qui est destiné à l’accompagnement de la voix et des instruments, ainsi que d’Armín Yaldaei, originaire de Mexico, que les publics de Cornimont et d’Épinal ont déjà pu découvrir derrière le clavecin en juillet dernier.
Si Arnaud a vu le jour à Cornimont, sa carrière l’en a éloigné assez rapidement. Après avoir débuté la flûte à bec dès l’âge de 5 ans à l’école de musique du village de la vallée de la Moselotte, il réussit 2 ans plus tard le concours d’entrée au CRR de Paris (Conservatoire à Rayonnement Régional). Il obtient son prix de Concertiste en 2012 et se spécialise à présent en basson baroque. Il décide de créer en 2018 l’Ensemble Poséidon, entouré de talentueux amis et collègues musiciens, afin de créer des concerts captivants qui invitent à la (re)découverte de la musique des siècles passés.
« En juillet dernier, j’ai eu la chance de pouvoir - pour la première fois depuis 20 ans ! - jouer dans les Vosges et présenter un concert qui a su rencontrer un public enthousiaste » confie le jeune musicien vosgien « Je suis particulièrement heureux d’y revenir pour ce concert au Thillot ».

Samedi 27 octeobre 2018 - 20h30 à l’Église du Thillot
Concert gratuit (libre participation à la corbeille) - Durée 1h
Retourner au contenu | Retourner au menu