2018_10_14 Portes ouvertes PPE - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@ATUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Octobre
    
PÔLE PETITE ENFANCE

Portes ouvertes sur un paradis pour bambins

Le nouveau PPE a ouvert ses portes au public hier. Si la dénomination « L’Île aux enfants »  reste, les locaux sont radicalement nouveaux et fantastiquement  adaptés à l’accueil et au bonheur des marmots.
« Certains étaient dubitatifs quant à la réalité du besoin » confiait Michel Mourot avant de poursuivre avec un large sourire « Aujourd’hui, toutes les places sont prises et nous avons une liste d’attente bien fournie ». Et le maire d’ajouter « Sans que cela pèse sur les finances communales puisque cet équipement a été subventionné à 70% pour le bâtiment et 80% pour les équipements ».
Un premier magistrat qui, à l’occasion de ces portes ouvertes au nouveau Pôle Petite Enfance (PPE), avait délaissé son bureau de la mairie pour accueillir le public, rejoignant ainsi l’équipe de la structure, renforcée par quelques amis, notamment de la famille de Natacha Mougel. La directrice était d’ailleurs à l’accueil, chargée de distribuer les couvre chaussures pour les adultes et demander aux enfants d’entrer après avoir enlevé leurs chaussures : hygiène oblige !
Et le public est venu en nombre visiter ce nouvel équipement, notamment les habitants du voisinage tous invités personnellement qui, pour certains, avaient manifesté quelques contrariétés. Ils n’ont pas été déçus. Une « île aux enfants » « au top » ! Dessiné par un architecte dont l’épouse dirige une crèche, le projet PPE a donc été placé entre bonnes mains. D’autant que Michel Mourot y a ajouté « sa patte », comme pour l’éclairage du long corridor aux multiples jeux et miroirs déformants qui a été conçu avec une entrée de lumière en shed, à la manière des toitures des anciennes usines textile.
Une salle « Snoezelen » étonnante et très enviée
Tout au long de la visite, commentée dans le détail à chaque étape, les visiteurs ont pu apprécier le raffinement des lieux, non en termes de luxe, mais au niveau de l’adaptation aux enfants, profondément pensé à tous les niveaux.  De la salle de jeux où a été aménagée une mini maison idéale pour jouer à la « dînette », en passant par la piscine intérieure au superbe hublot décoré par les enfants, la salle cocoon pour les bébés, le petit salon avec sa tente douillette remplie de « doudous » et coussins où les enfants peuvent s’installer pour lire l’un des nombreux livres, la salle de musique, la salle motricité équipée de force toboggans, escaliers, pont de singe et autre piscine à boules : l’équipement a forcé l’admiration de tous, avec une mention particulière pour la salle « Snoezelen » que Nathalie se plaisait à détailler au public : « Il s’agit d’un concept mis au point par deux Hollandais. Initialement destiné aux personnes à fort handicap, il s’est depuis élargi et intéresse d’autres publics, notamment les enfants. Cette pièce permet d’exercer les cinq sens, un par un, ou ensemble. Je ne prends ici que des petits groupes de trois enfants afin qu’ils puissent en tirer profit au maximum ».  Le tout dans ambiance zen et relaxante, bercée de lumières douces animées… « Un équipement que d’autres sont déjà venus me demander » commente Michel Mourot en se marrant.
Au bout de la visite, Natacha invitait les visiteurs à rendre leur avis par écrit et le déposer dans une urne. Peu probable qu’il y ait un seul avis négatif !
L’inauguration officielle de PPE est programmée pour le samedi 10 novembre prochain.
Retourner au contenu | Retourner au menu