2018_10_12 Bussang Cannondale Enduro Tour - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Octobre
BUSSANG – ST MAURICE

VTT : une première qui en appelle d’autres !
Le « Cannondale Enduro Tour » faisait escale ce dimanche en Haute Vallée de la Moselle. En la circonstance, l’escale constituait même la piste d’atterrissage pour ce final d’un enduro étant préalablement passé par Raon l’Etape, Ste Marie aux Mines et St Dié.
Courue sur un parcours de 41 kilomètres avec 1850 mètres de dénivelé positif et 2300 mètres de dénivelé négatif, cette finale a vu les 350 concurrents, dont un tiers environ de Belges, Allemands, Hollandais et Suisses, partir du sommet du Ballon d'Alsace pour arriver à place de la Mouline à Bussang.
Au menu du jour, une première spéciale sur la piste des Paltons longue de 4,5 km, avant d’enchainer avec la seconde spéciale sur les 2 km de la piste rouge de la Bouloie pour arriver rue de Lamerey à Bussang. La troisième spéciale empruntait la piste de l'Agne et ses 3,8 km avant d’arriver à la Mouline par la  dernière spéciale le long de Sainte Barbe sur 2,2 km.
Un parcours haut en couleurs qui a tapé dans l’œil des pilotes tout en leur en mettant plein les mollets dans les liaisons ! « Très technique, surtout la 2 et la 4 ! » commentait un concourent à l’arrivée. « Amazing ! » lâchait un pilote Allemand en quittant son casque à l’arrivée avant de rejoindre le stand des résultats, où des tas d’autres pilotes étaient agglutinés devant l’écran présentant les temps et le classement en temps réel où œuvraient Pauline et Jérôme de « Loizo Rider Prod », chef d’orchestre de ce « Cannondale Enduro Tour », avec le concours précieux et indispensable de  Bussang Evénements de Gilles Tuaillon et Vosges Nature et VTT de Cédric Braconnot.
Au terme de cette journée intense, et des deux derniers mois de « gros taf », les présidents des deux associations locales affichaient une banane jusqu’aux oreilles. « Tout s’est admirablement bien passé » commentaient-ils de concert « On espérait 50 bénévoles pour gérer ce rendez-vous, on a en 80. Le projet a de plus reçu un avis favorable unanime, que ce soit des mairies, des marcheurs du Club Vosgien ou des chasseurs et la météo était excellente, même si la piste assez sèche était un peu trop poussièreuse ».
Cette manifestation était de plus l’occasion de baptiser la piste construite par l’équipe de Bussang Evénements. Un superbe parcours au terme d’une année de travaux qui est bien évidemment appelée à voir passer de nouveaux trails. « Nous avons en projet de créer d’autres pistes à la Bouloie » précisait Gilles le bussenet avant de céder la parole à son « pote » Cédric de St Maurice : « De notre côté, nous allons nous mettre en sommeil durant l’hiver. Les projets reviendront pour le mois de mai sur nos pistes du côté du bar « Chez Jeanne ».
Retourner au contenu | Retourner au menu