2018_10_10 Le Ménil : devoir de mémoire à la Cote 1008 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Octobre
LE MENIL

Devoir de mémoire à la Cote 1008
Les cérémonies de commémorations des combats de la Cote 1008 ont bénéficié cette année de conditions météorologiques particulièrement douces. « Ce n’était pas le cas les années passées et encore moins le 6 octobre 1944 où les combats se sont tenus dans  la neige et le froid » rappelait Jean-François Viry au pied de la stèle inaugurée en 1964 ». Le premier magistrat rappelait les chiffres – dramatiques – des victimes de ces combats : « 339 blessés, 129 morts dans les rangs des Parachutistes et des Goumiers Marocains dans ces combats qui ont été décisifs dans la bataille des Vosges. La commune du Ménil restera deux mois entre les lignes de combat, permettant une aide précieuse de renseignements qui vaudra la Croix de Guerre avec Etoile de Bronze au village ». L’hommage au courage, à la détermination des Libérateurs, ainsi que l’importance du devoir de mémoire étaient ensuite au cœur de l’allocution du premier magistrat, propos repris par Dominique Peduzzi qui insistait sur «  Cette valeur inestimable qu’est la Liberté ».
Les cérémonies, dont le protocole a impeccablement été dirigé par Richard Ory avec la complicité efficace de Damien Houssaye à la sonorisation, et qui avaient débuté par un dépôt de gerbes au Monument aux Morts, ont également permis à Claude Verlot, ancien du 1er RCP de présider à la remise symbolique du calot du Cl Heinrich, ancien libérateur connu sous le nom de code « Beaumont » au Cpte Locci, un des plus anciens du 1er RCP, aujourd’hui âgé de 93 ans, et acteur des combats de libération.
Les dépôts de gerbes de la municipalité, du 1er RCP et du Souvenir Français qui ont suivi ont permis à deux représentants de la classe 2021 d’être associés à ce moment d’hommage et de recueillement.
Retourner au contenu | Retourner au menu