2018_10_08 AG APEI - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Octobre
PARENTS D’ELEVES

La « pêche » de l’APEI

Au cours de son assemblée générale, bilans et projets ont été évoqués dans une ambiance joyeuse et détendue.  
L’APEI (Association de Parents d’Elèves Indépendante) tenait récemment son assemblée générale annuelle à l’espace Marcel Parmentier. L’occasion la présidente Sadiye Balci de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur de l’année passée avec, en premier lieu, l’achat de 2 tricycles pour les bambins de l’école maternelle. La vente de pâtisseries « maison » et objets divers le 9 décembre à l’occasion du Téléthon 2017 a permis d’abonder la caisse globale des manifestations organisées dans le cadre de cette journée solidaire du Téléthon.  Chronologiquement, la présidente a salué le bon déroulement du Carnaval du 17 février à la salle Jean-Paul Sac. La vente de bulbes de fleurs a permis de rentrer un peu plus de 500€ dans la trésorerie de l’association qui ont été complétés par une centaine d’Euros lors de la tombola de Pâques menée en collaboration avec « La Panetière des Arcades » et 546 Euros lors de la Foire aux Beignets du 3 juin, manifestation qui a permis à l’APEI de décrocher le premier prix du beignet original, dont la récompense – une coupe – trônait en bonne place au milieu de la table lors de cette assemblée générale.  Des gains qui ont permis de financer cette année encore la distribution de glaces dans les écoles de la cité.
Le temps de constater que les finances de l’association se portent bien, et le moment était venu d’attaquer le calendrier des manifestations pour l’année à venir. Il sera notamment question d’une bourse aux jouets programmée pour le 18 novembre de 10h à 17h à la salle de médiathèque.  Encore en relation avec Stéphane Petitgenêt, une tombola sera mise en place autour de la galette des Rois du 7 au 18 janvier. Au menu encore, le Carnaval des Enfants prévu le mercredi 6 mars de 14h à 17h à la salle Jean-Paul Sac, une vente de madeleines en avril – mai, la participation à La Foire aux Beignets et la distribution de glaces. Il est encore question d’organiser une kermesse, peut être en relation avec la PEEP qui a elle-même exprimé cette idée.
Brigitte Jeanpierre, invitée à s’exprimer, a tenu à relever différents points concernant la sécurité en demandant avec insistance aux parents d’assumer pleinement leurs responsabilités , concernant le stationnement des voitures quelques fois désordonné, voire plus, les ceintures de sécurité qui doivent être attachées pour les passagers à l’arrière des voitures, l’interdiction actuellement à l’étude des fumeurs devant les écoles, la place du parent en bord de route et non pas celle de l’enfant à qui on donne la main et enfin, l’attitude civique de chacun pour le respect de la propreté, notamment pour ce qui concerne les propriétaires de chiens.
Pascale Laurent, directrice de l’école, intervenait également pour souligner l’évolution des comportements des enfants et les difficultés rencontrées dans la mise en place d’un dialogue véritable lors de situations conflictuelles, alternative autrement sympathique aux attitudes violentes, insistant notamment sur le fait que les dérives doivent être signalées. « Nous ne pouvons pas gérer ce que nous ne connaissons pas » plaidait-elle avant d’annoncer l’arrivée prochaine de 2 personnes en service civique qui seront chargées d’apaiser les relations tendues et d’établir un véritable dialogue entre les enfants.
Il restait à garnir la table avec les nombreuses pâtisseries maison à déguster pour terminer cette soirée en beauté.
Retourner au contenu | Retourner au menu