2018_09_24 Louis Ville - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Septembre
MEDIATHEQUE

Louis Ville, troubadour envoûtant
Maître des mots, jouant superbement avec eux, conjuguant parfaitement  poésie, malice et humour pour les mettre à disposition d’émotions multiples, servies de plus par une voix rauque, quelques fois rocailleuse, passant outre les obstacles dermiques pour faire vibrer les chairs en profondeur, qui plus est virtuose de la guitare : Louis Ville a comblé son public vendredi soir à la médiathèque. Durant une heure et demie, il a chanté la Vie : ses amours, ses joies, ses tristesses, ses rêves, ses colères, ses révoltes… Une sensibilité à fleur de peau largement ressentie, jusqu’à la pointe de ses orteils nus sur scène.
Totalement de noir vêtu et les chevaux en bataille, l’auteur compositeur interprète a également pris grand plaisir à jouer avec le public, l’invitant de temps à autre avec un métier consommé à reprendre un refrain avec lui. Les spectateurs ne se sont pas fait prier… « Vive la culture, on est mieux qu’au bistrot ! ».
Ce concert de rentrée, choisi et introduit par Maryse Mangin la directrice de la médiathèque constituait une sorte de « petit retour aux sources » pour celui qui se veut « plus artisan qu’artiste ». Originaire de Dommartin les Remiremont, Louis Ville précisait avec humour mêlé d’autodérision « Je me souviens être déjà venu au Thillot, à la MJC. C’était en…1927 ! ». Il est aujourd’hui installé dans un patelin perdu quelque part dans la Meuse, non loin du lac de Madine, dans une ancienne école où il a aménagé son studio pour composer ses chansons bien sûr, mais aussi de nombreuses musiques de films et documentaires. Loin d’être un loup solitaire cloîtré dans sa tanière, il met ses talents et sa superbe conscience d’Être Humain au service de populations en difficulté – prisons, EHPAD, foyers de jeunes filles, réfugiés…- pour lesquelles il anime des ateliers d’écriture.
Louis Ville, poète, chanteur, guitariste…Homme envoûtant…
Retourner au contenu | Retourner au menu