2018_09_22 Bains Phéniciens - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Septembre
SAINT MAURICE SUR MOSELLE

Bains Phéniciens : un lieu très « vitamine G »

Nouvel espace de vente et calendrier d’animations multiples : ça bouge chez Martine Kopp, toujours avec le mot d'ordre : "Bien être, mieux être" !
Des études scientifiques, donc menées avec la plus extrême rigueur, démontrent de plus en plus le rôle important des arbres, des fleurs et du soleil dans la vie des êtres humains. Des bienfaits qui sont désormais regroupés sous l’appellation « vitamine G », G comme green, vert en anglais, une vitamine qui n’existe pas, mais dont la dénomination symbolique en dit long sur le rôle de ces éléments.
C’est un petit coin de produits totalement compatibles avec ces « vitamines G » que Martine Kopp vient de rouvrir aux « Bains Phéniciens », après 3 années de fermeture et en complément de l’espace vente assez réduit dont disposait préalablement le lieu. « C’est une sorte de retour aux sources, même si l’activité est bien différente de celle pratiquée par mon père » explique-t-elle « Notamment pour ce qui concerne l’origine locale des produits ».
L’ancien magasin a donc été revisité et aménagé de façon particulièrement atypique. Un rien de nostalgie accompagne l’ancienne table en bois du centre de la pièce, tandis qu’un ancien banc d’école, en bois lui aussi, est prêt à accueillir les enfants en leur proposant des coloriages. Une activité qui est également au centre de petits albums à acheter, mettant en avant les vertus des mandalas, ces diagrammes ésotériques aux multiples vertus.
D’autres livres disposés sur la grande table – elle-même couverte d’une nappe présentant des plantes – évoquent les bienfaits des plantes ou des minéraux, que l’on retrouve dans les présentoirs et étagères du nouvel espace vente, en complément de nombreux autres produits estampillés « Bien Être » ou « Mieux Être ».  Des produits parmi lesquels « Binbin » Noël avait déjà en son temps puisé, ayant bien compris et intégré leurs bienfaits, notamment en minéralogie en intégrant des pierres aux multiples vertus dans la fabrication des tables phéniciennes qui ont fait et font encore la réputation du lieu.
Dans le respect des plantes et des personnes
« Ce sont des produits faits dans le respect des plantes et matériaux, mais aussi dans le respect des personnes » reprend Martine « Ils évitent notamment production industrielle, aluminium, perturbateurs endocriniens, mais aussi les suremballages ». Et pour les quelques exceptions qui ne sont pas dans l’esprit d’une production locale, la philosophie reste cependant bien en dehors des sentiers battus, en privilégiant le commerce équitable ou encore la continuité pour les produits – sels et boues - de la Mer Morte « Qui sont utilisés ici depuis  plus de trente ans et qui bénéficient d’une concentration très importante en minéraux » précise Martine.
Autant de produits qui sont donc disponibles à la boutique qui est ouverte les mercredis de 14h à 19h et les samedis de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Nombreuses animations
Par ailleurs, Martine Kopp a mis au point un calendrier d’animations très chargé. Accès libre à tous ces rendez-vous.
- Vendredi 21 septembre à 20h00 : « Découverte de la sophrologie » avec Brigitte Barb
- Vendredi 28 septembre à 20h00 : « Et si le reiki me permettait d’aller mieux ? » avec Nadine Viain
- Samedi 6 octobre de 13h30 à 18h « Portes Ouvertes » aux Bains Phéniciens avec animations gratuites : soins visage énergisant, mini-séance de Qi-Gong, mini-séances de Shiatsu, atelier de bijoux en noisetier et modelage des mains.
- Samedi 13 octobre : atelier animé par Gabrielle de « Plantes et Potions » (voir publication)
Enfin, Martine sera présente au Salon de St Etienne les 3 et 4 novembre.
Retourner au contenu | Retourner au menu