2018_09_21 Jolie(s) Mômes - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Septembre
RAMONCHAMP

Ateliers théâtre : il reste quelques places !

« Les Joli(e)s Mômes » ont repris les ateliers enfants leur permettant la découverte du théâtre. Une expérience particulièrement enrichissante.
Ramonchamp est l’une des 17 communes du département avec lesquelles un accord de partenariat a été conclu pour la mise en place d’une activité théâtrale suivie pour enfants.
Et c’est la troupe des Joli(e)s Mômes qui est à la barre. Une troupe qui met en avant « Le tutoiement entre pratique artistique et éducation populaire » dans le cadre d’ateliers qui se veulent tout à la fois sérieux et joyeux, ouverts et inventifs.
C’était ainsi que depuis plusieurs années, deux ateliers-théâtre sont proposés, l’un pour les enfants et de second pour les ados, animés par Pascale Vannson.
Les premières séances de la nouvelle saison ont débuté mardi dernier à la salle des fêtes. Un lieu d’ailleurs un peu trop vaste, qui sera déplacé dès la semaine prochaine à la salle Thiébaut.
Pour cette nouvelle année, le thème commun aux ateliers sur l’ensemble du département aura des bases de défis joyeux, conjugués sur l’air de « T’es pas cap… ! ». Un thème qui devrait permettre des rencontres entre groupes qui auront donc à se lancer des défis, dans la bonne humeur, bien évidemment.
A l’occasion de cette première de la saison 2018-2019, l’animatrice n’est pas entrée dans le détail du thème, mais a rapidement donné de « la » de l’atelier : « Vous vous mettez en petits groupes, par 2 ou 3, et vous préparez un petite scénette que vous allez imaginer avant de la présenter sur scène ». Il n’en a pas fallu plus que les jeunes comédiens se laissent aller à leur imagination débridée. Sketches en anglais pour les plus téméraires, d’autres mettant en scène des situations probablement vécues en famille – comme celle présentant une mère et sa fille en voiture sur le refrain bien connu de « maman, quand est-ce qu’on arrive ? » - des mini-représentations à chaque fois ponctuées par les applaudissements du reste du groupe, et immédiatement suivies d’une discussion sur le thème : « Alors c’était comment ? ». Un « debrief » qui permettait à chacun de s’exprimer en toute liberté comme ce boud’chou qui avouait avec la plus grande spontanéité : « C’est difficile de tout se rappeler ! ». Un bambin qui aura tout le temps de se rassurer au travers des nombreux jeux figurant au menu de l’atelier permettant en plus le travail de la voix, de la maitrise corporelle, de l’espace, de l’énergie…Des expériences particulièrement profitables dont l’aboutissement se fera sous forme de spectacle que le public pourra découvrir en fin d’année.
A noter que des places restent disponibles pour ces ateliers et qu’il suffit de venir sur place pour tester gratuitement l’activité avant inscription au plus tard pour les vacances de la Toussaint.
Renseignements : 06 88 47 89 29 – jolies.momes@yahoo.fr
Atelier enfant (7-9 ans), les mardis de 17h à 18h15
Atelier enfant/pré-ado (10-14 ans), les mardis de 18h15 à 19h30
Retourner au contenu | Retourner au menu