2018_09_19 Bussang patrimoine - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Septembre
BUSSANG

Patrimoine puissance trois !
    
Même si certains ont été quelque peu frustrés de ne pas avoir d’informations concernant les instruments et le contexte dans lequel les œuvres interprétées ont été écrite – le concert donné à l’église samedi soir devant quelques 120 personnes a enchanté le public par la qualité des artistes. Un superbe moment à l’initiative de l’association Idéal88 qui avait doc "mis le paquet" en invitant ce trio de musiciennes de très haut niveau.

Le lendemain, c’était au tour de la troupe de RECRE d’entrer en scène. Une scène de verdure en l’occurence qui avait pour cadre le square Maurice Pottecher. Devant le presbytère fenêtres grandes ouvertes et désormais interdit d'entrée, un monument que l’association souhaite prendre sous son aile afin d’en éviter la destruction, les comédiens ont repris les textes à la mémoire de Jean Pottecher, fils de Maurice et héros pacifiste de la guerre 14-18. Un spectacle que la troupe RECRER a présenté devant un parterre de fidèle et qu'elle avait déjà joué à la salle des fêtes de Fresse dans la cadre des célébrations du centenaire de la fin de la première guerre mondiale.
A la rencontre de l’énigme du château de Taye
Débordant quelque peu de ces journées européennes du patrimoine - juste une petite semaine ! – deux autres rendez-vous « patrimoine » sont au programme, à l’initiative de RECRE, les samedi 22 et dimanche 23 septembre, troisième week-end du septembre culturel organisé par l’association chère à Vincent Decombis.
Un week-end qui sera consacré aux recherches archéologiques menées par la SESAM (Société d’Etude et de Sauvegarde des Anciennes Mines), déjà à l’origine des riches découvertes concernant la passé minier en Haute Moselle et sa remise en valeur, atout touristique d’envergure pour la vallée.
Cette fois, plus question de galeries minières, mais du mystère entourant le château de Taye.
La réédition récente du Livre d'Histoire   de "l'Histoire de Bussang", 1909, de E Richard, préface de Maurice Pottecher, prologue actuel de Vincent Decombis, a fait resurgir l'énigme du Château d'Estaye dont la situation ou l'existence même ont fait l'objet de bien des interrogations depuis plusieurs siècles. Francis Pierre, président de la SESAM y apportera un éclairage nouveau, suite aux recherches menées sur le terrain et dans les archives, mettant en évidence une corrélation d’éléments pour le moins troublants.
Des éléments qui seront au centre d’une conférence animée par Francis Pierre le samedi 22 septembre et qui se tiendra à la salle des fêtes à partir de 20h30 (entrée libre), suivie le lendemain d’une balade sur site, dont le départ sera donné à 14h00 de la source de la Moselle. Cette sortie, relativement courte (environ 1.5 km), aura cependant à s’affranchir d’une « grimpette » à forte déclivité de 300m. Il est fortement conseillé de prévoir de bonnes chaussures et des bâtons de marche sont recommandés.
Renseignements : RECRE 06 83 17 66 36 associationrecre@yahoo.fr
Retourner au contenu | Retourner au menu