2018_09_04 rentrée scolaire - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@ATUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Septembre
RENTRÉE SCOLAIRE

En douceur…

Hier, c’était donc LE Grand Jour de la rentrée de cette nouvelle année scolaire 2018-2019. État des lieux.
Au collège Jules Ferry, c’est en musique, aux sonorités du « Connemara », chanson qui a marqué l'année passée, que les 117 jeunes collégiens entrant en 6ème ont été accueillis dès 8 heures par Thierry Jany. « Nous enregistrons pour cette nouvelle année une hausse d’effectif de 11 élèves portant le total des collégiens à 431 » détaillait le principal avant de faire remarquer « Avec une quasi-parité entre les garçons et les filles »
Au niveau des enseignants, tous les postes sont pourvus à l’exception d’un en espagnol et un autre en bio-services SEGPA.
Suite au départ de Dominique Bianchi, le collège enregistre l’arrivée de Marie Strotz, nouvelle principale adjointe, préalablement à la Bresse.
Autres nouveautés, le téléphone portable est désormais banni dans l’établissement. Une excellente "chose" à laquelle il va falloirs se faire...
L’autre grosse nouveauté concerne les classes européennes avec 17 collégiens qui suivront le cursus espagnol et 25 en anglais. Il est d’ores et déjà prévu des échanges avec un établissement de Palma de Majorque pour les espagnols,
tandis que les anglicistes se rendront en Angleterre. Un séjour qui sera d’ailleurs au menu de tous les 3ème, mais en version allégée. « Le projet pour l’an prochain est de mettre en place une nouvelle section européenne, en allemand »  précisait encore le chef d’établissement.
A l’occasion de cette rentrée, Virginie Dierstein présidente de l’Association Indépendante de Parents d’Elèves était présente avec Christophe Galmiche son trésorier pour remettre à l’ensemble des élèves un abonnement d’un an à la médiathèque ainsi qu’une clé USB de 16Go.
Du côté des écoles
Du côté des écoles primaire et maternelle, Pascale Laurent détaillait un effectif de 146 écoliers en primaire et 89 en maternelle. Une directrice qui repasse cette année à mi-temps avec Laetitia David sur la section CE2, tandis que Laurence Gosserez et Stéphane Thomas vont exercer en maternelle.
Lors de la visite de Michel Mourot, accompagné d’Eric Colle et Brigitte Jeanpierre, Pascale Laurent a présenté la classe entièrement refaite des CP-CE1 de Chantal Chevrier et de l’armoire contenant les 12 ordinateurs portables qui sont arrivés à l’école, cofinancés par la commune et l’Education Nationale. « Sur le même principe, l’école maternelle s’est vue dotés de 12 tablettes tactiles » complétait la directrice. L’œil vigilant du maire et de son adjoint aux travaux n’ont pas manqué de noter les travaux à programmer pour refaire l’étanchéité de la toiture des toilettes. A l’école maternelle, où quelques enfants manifestaient par des pleurs le départ de leur maman, une seconde cour a été aménagée suite à la construction du Pôle Petite Enfance. Un lieu qui sera prochainement doté de nouveaux jeux, dès que les arbres fruitiers actuellement abondamment fournis en pommes et questches auront été taillés. Très attentionné aux bonnes conditions de cette rentrée, le maire s’est inquiété auprès des enseignants s’il fallait ou non mettre le chauffage en route. Tous ont unanimement reconnu que la température était suffisante sans le secours des radiateurs.
En fin de tournée, le trio municipal s’est rendu au Pôle Petite Enfance pour une visite des locaux en présence d’enfants et du personnel. Cette visite fera l’objet d’une prochaine publication.
Retourner au contenu | Retourner au menu