2018_09_01 Fresse : une rentrée sereine - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Septembre
FRESSE SUR MOSELLE

Une rentrée sereine

Effectifs stables, tant au niveau élèves qu’à celui des enseignants, mise en place du périscolaire : tout est prêt pour recevoir les écoliers ce lundi.
Avec 143 élèves inscrits, dont 54  en maternelle, les effectifs élèves sont stables par rapport à l’année passée. Comme depuis 1976, année qui a vu la fermeture de l’école privée St Paul de le rue des Ormes, des bus circuleront depuis le Pont Jean pour acheminer les écoliers vers l’école des « Petits Erudits ».
De même, les équipes enseignantes et du personnel communal reste inchangées. A noter cependant la non-reconduction de deux contrats temporaires.
Du coup, la commune s’est attachée à mettre en œuvre le dispositif adapté à la semaine de quatre jours. C’est notamment le cas du périscolaire qui accueillera les écoliers les lundis,  mardis, jeudis et vendredis à partir de 7h et jusque 18h30. « Nous continuons à associer la garderie et la cantine » explique Dominique Peduzzi « Cela nous permet de gérer ces services au plus près des besoins » avant de revenir sur le nombre de repas servis l’an dernier « Malgré des effectifs élèves stables, voire en légère baisse, nous avons battu tous les records avec 10 500 repas servis. La preuve que ce service mis en place en 1921 est de plus en plus apprécié ». Des repas qui seront toujours préparés sur place, avec des produits frais, en relation directe avec les effectifs enregistrés le matin même à l’arrivée des enfants.
Des repas où chacun est invité à goûter, découvrir, dans le respect des règles d’hygiène et la prise en considération des allergies. « Un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur » précise le premier magistrat « Et qui nous oblige à nous adapter … jusqu’à un certain point. Il peut arriver que nous demandions à certains parents de fournir des repas très spécifiques que nous n’avons plus qu’à réchauffer ».
Pour ce qui concerne les mercredis, le conseil municipal a validé l’accueil des enfants de 7h à 12h qui prendra la forme périscolaire et non extrascolaire comme prévu : la faute aux instructions gouvernementales arrivées fin juillet … « Nous sommes dans l’observation concernant cet accueil, notamment afin de voir comment les associations vont prendre possession de ce créneau pour proposer leurs activités » détaille le maire.
La période des vacances scolaires d’été a également été propice à un certain nombre de travaux. Outre les habituels nettoyages et désinfection, les panneaux de basket ont rendu les armes suite aux tests. Il a donc fallu les refixer solidement. De même, les jardins ont été démontés « Activité peu compatible avec le rythme de l’année scolaire » précise Dominique Peduzzi, le sable du bac changé, des rideaux  de l’école maternelle réformés et changés « Problème de sécurité incendie ! » détaille le maire.
Avant de recevoir les « marmots » demain, l’ensemble des acteurs s’est retrouvé autour de la table afin de coordonner les actions, mettre le doigt sur les dispositions à adopter à de nombreux niveaux. Enfin, faire en sorte que la rentrée se passe le plus sereinement possible après-demain !
Retourner au contenu | Retourner au menu