2018_08_28 Chemin de fer du Thillot - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Août
ASSOCIATION DU CHEMIN DE FER DU THILLOT

Une première portes ouvertes en attendant la Foire aux Beignets
    
Pour cette première « portes ouvertes » publique sur son circuit ferroviaire, Jean-Claude Schultz avait fait venir des amis de Mulhouse, membres de l’Association du Chemin de Fer  du Thillot. Objectif : permettre à une vrai locomotive à vapeur de tourner sur son circuit : « Et c’est la première fois » constatait le président de l’ACFT qui, habituellement fait tourner sa diesel sur ses rails.  C’est donc tracté par une locomotive à la cheminée fumante à souhait et inspirée des machines ayant fait le bonheur des travaux en forêt, en carrière ou encore des militaires que les voyageurs du jour ont pu se promener sur le réseau privé de la propriété du président. « Une locomotive qui pèse  95 kg et développe une puissance d’environ 2 chevaux » expliquait le conducteur au moment de l’arrêt en gare tout en rechargeant la chaudière en charbon. Un conducteur qui sera pris en flagrant délit de « plantage de chou », expression imageant un calage en montée « Par manque de vapeur » détaillait Jean-Claude Schultz en se marrant.
Parmi les passagers du jour, Karine Suarez est venue tester le super « joujou ». Peut-être une prochaine activité au menu d’un centre de loisir à venir…
Et pour ceux qui ont envie de découvrir et tester ces magnifiques jouets, deux tonnes de rails seront acheminées dans la commune afin d’installer un circuit dans la cour de l’école du centre à l’occasion de la prochaine foire aux beignets, le dimanche 2 juin 2019.
Retourner au contenu | Retourner au menu