2018_08_25 Travaux le Thillot 2/2 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Août
    
TRAVAUX (2/2)

Ça bouge à de nombreux endroits !

Gendarmerie, parking rue Charles de Gaulle, Pôle Petite Enfance, musée des Hautes Mynes et pscine : les gros travaux à venir vont toucher de nombreux lieux.


 
    
Gendarmerie :
Le dossier avance sous la houlette du Département qui a lancé un appel à candidatures avec l’objectif de restructurer et réhabiliter le bâtiment existant (les anciens bâtiments Curien, rue de la Coube) en locaux et de construire sur la parcelle actuelle des logements pour les familles des personnels suivant les directives de la gendarmerie. Le détail du marché fait état de la réhabilitation d'un bâtiment existant comprenant actuellement une partie bureaux ainsi qu'une partie garages, sa transformation pour permettre d'accueillir les personnels et les véhicules de service pour une surface utile de 340 m2 comprenant les locaux de services et les locaux techniques. Il est également question de la construction des 11 logements destinés à accueillir les familles des personnels, scindés en deux bâtiments de type R+1 comprenant respectivement 6 et 5 logements pour une surface de 1000 m2 avec garages possibles d'une surface de 200 m2. La dernière partie concerne la démolition potentielle d'une partie des garages existants, en fonction de la proximité des locaux et de l'utilisation ultérieure souhaitée par les familles. Quatre critères ont été mis en avant pour l’attribution du marché : la qualité de vie, le respect de l'environnement, la performance économique et le management responsable.
Des entreprises ont d’ores et déjà été sélectionnées suite au concours lancé par le Département. Il s’agit de LPAA — Loïc Picquet Architecte à Riedisheim et OTE Ingénierie Metz pour un montant total de 318 360.00 Euros HT.
Parking rue Charles de Gaulle :
Suite au premier appel d’offre demeuré infructueux en juin, le dossier a été relancé, avec succès cette fois. La commission d’appel d’offres s’est réunie le 3 août dernier et a validé l’attribution du marché. Les travaux sont programmés pour la troisième semaine de septembre et intégreront comme prévu une réplique des arcades qui, quelque part, font partie de l’identité de la commune. Ce travail, qui a été décliné par le lycée Camille Claudel, sera confié à une entreprise.
Pôle Petite Enfance
Les travaux sont terminés et le chantier a été réceptionné. Les aménagements sont en cours, afin que tout soit prêt pour le 3 septembre, jour officiel de la rentrée à la fois scolaire et dans le nouvel établissement. « Le Relais Assistantes Maternelles » prendra également place dans ce Pôle Petite Enfance «  précise Michel Mourot « Nous avons par ailleurs obtenu les agréments de la CAF qui permettront l’accueil de 65 enfants au total ». Une opération qui, au niveau financier, reste « légère » pour le contribuable thillotin, le premier magistrat insistant sur les taux de subventions : « 80% sur les équipements et 70% pour le bâtiment ».
Musée des Hautes Mynes
Signalons enfin que les travaux d’extension du musée des Hautes Mynes ont fait l’objet d’un avis d’appel public à la concurrence, avec une date limite de remise des offres pour le 5 septembre prochain. Le début des travaux est programmé au 29 octobre de cette année.
Piscine :
Il semble que la fermeture de la piscine et le début des travaux soient repoussés. Des détails sont à venir dans les prochains jours. Pour le détail du chantier, voir la publication du 18 février 2018 : http://www.le-thillot.com/2018_02_18_piscine---le-projet-finalise.html
Retourner au contenu | Retourner au menu