2018_08_24 Travaux le Thillot 1/2 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Août
TRAVAUX (1/2)

Gare aux bouchons au centre-ville !

Deux importants chantiers vont prochainement affecter la circulation au centre du Thillot. La patience sera nécessaire !
Carrefour RN66-RD486
Une réunion d’importance a eu lieu le 10 juillet dernier au Thillot, réunissant la DIR Est, le Département et la commune. « Quelques modifications marginales ont été demandées par le Département qui vont permettre au bureau d’étude de revoir sa copie et finaliser le dossier de consultation des entreprises » explique Michel Mourot « Sur ces travaux, en plus des 99 000 Euros promis par la Préfecture, j’escompte une subvention qui devrait avoisiner les 90 à 100 000 Euros du Département.
La décision devrait être prise lors de la prochaine commission permanente en septembre ». Les travaux étant interdits sur ces axes routiers durant la période hivernale, le chantier devrait donc débuter au printemps prochain. « Il devrait durer jusqu’à l’automne 2019, concernera la première tranche, ainsi qu’une partie de la deuxième tranche » détaille le premier magistrat « Nous profiterons de ces travaux pour élargir certains trottoirs qui ne permettent actuellement pas le passage de personnes à mobilité réduite en fauteuil. A ces endroits, la chaussée va donc se réduire à 6 mètres, contre 6.50 mètres actuellement. Cela fera ralentir les véhicules ! ».
Quant aux (trop) nombreux conducteurs ne respectant pas les règles de circulation au niveau du carrefour, et déjà détectés par le radar tourelle, s’ils ne sont pas encore verbalisés, la phase d’expérimentation prendra fin à une date qui n’est pas encore connue, et alors… gare aux amandes !
Pour le détail des tranches voir :
Assainissement
Les travaux d’aménagement du carrefour RN66-RD486 seront coordonnés avec ceux qui vont permettre le raccordement de St Maurice à la station d’épuration de la Champagne. A l’heure actuelle, les opérations ont uniquement concerné le passage des robots afin de détecter les points faibles du réseau et déterminer les travaux à mettre en œuvre pour le consolider. La phase active va débuter la semaine prochaine et s’étaler jusque fin octobre. « Il y aura à nouveau de grosses perturbations de circulation » prévient le Maire « Je demande à tous de faire preuve de calme et de patience ».
Des travaux très techniques qui verront en premier lieu les robots déployer une chaussette dans les conduites diagnostiquées en bon état, avant de projeter une résine qui sera durcie ensuite par envoi de vapeur d’eau sous pression. Les robots auront ensuite mission de retourner dans les conduites traitées afin de découper les orifices des canalisations adjacentesconnectées au réseau principal et les traiter de la même manière sur quelques mètres.
De gros travaux sont également prévus entre la station « Total Access » et la Champagne où la route devra être ouverte pour remplacer les conduites qui ont été diagnostiquées en mauvais état. Sans compter les chantiers à Fresse. Au final, la commune de St Maurice sera reliée à la station du Thillot en avril 2019.
Au terme de ces importants travaux, la RN66, tant au Thillot qu’à Fresse, devait se doter d’une chaussée neuve, travaux programmés, sous toutes réserves, en 2020.
à suivre
Retourner au contenu | Retourner au menu